David Stone met la comédie au service de la magie

David Stone
Crédits : P Hochard

Agenda

10 août 2019


Réservations : ici

Lieu : Le Meridien

Adresse : 21 Piccadilly, London W1J 0BH

Prix : de £25 à £35

Le comédien-magicien français David Stone sera en clôture du London Festival of Close Up Magic le samedi 10 août à l’hôtel Le Meridien. Il s’est fait connaître du grand public grâce à l’émission “La France a un Incroyable Talent” en 2018, et désormais, il continue sur sa percée dans le monde des spectacles de magie.

David Stone se lance dans une carrière professionnelle à l’âge de 22 ans, étant passionné de magie depuis son enfance. Il rencontre très vite le succès et gagne plusieurs concours et prix de magie en “close-up”, c’est-à-dire de la magie rapprochée. Il se fait connaître d’abord auprès des magiciens en produisant des vidéos et court-métrages sur l’art de la magie, ainsi que des conférences sur le “table hopping” (magie de table à table). En 2009, il arrive en 3ème position aux Championnats du monde de magie à Stockholm. “Énervé”, selon ses propres mots, il se met au cinéma et fait 3 ans d’étude au Studio Pygmalion. Lui qui avait déjà eu des petits rôles dans son enfance, il se prend (littéralement !) au jeu et apparaît dans une trentaine de court-métrages et films.

Des coulisses aux devants de la scène

David Stone sort de son anonymat relatif en 2018 en participant à l’émission “La France a un Incroyable Talent”, où il est arrivé jusqu’en finale, 3 ans après avoir monté son premier spectacle. “Beaucoup de magiciens venaient voir mon spectacle, mais au bout d’un moment, le public s’est épuisé et il n’y avait pas suffisamment de monde. C’était l’occasion de me faire connaître du grand public et de faire venir des gens.” C’était également un challenge intéressant de se produire à la télé, devant un autre magicien (Éric Antoine, qui fait partie du jury, ndlr), même s’il maintient que le close-up reste plus difficile. “Les gens sont très très près, on ne peut pas se planter.

Sa spécialité : mêler la comédie et la magie, une suite logique au vu de son parcours. Il interprète un personnage un peu naïf, avec un cheveux sur la langue. Il compare la magie aux effets spéciaux du cinéma : un effet spécial sans contexte n’est pas intéressant, tout comme la magie. “Je trouve que la magie seule est ennuyante de base. C’est énervant, on nous présente des trucs qu’on ne comprend pas. Pour moi, c’est donc naturel de mettre la magie au service d’une histoire.

Son modèle en la matière, c’est David Williamson, un magicien américain connu pour ses tours humoristiques, déjantés et très techniques à la fois. “C’est tout ce que j’aime, cacher l’aspect technique derrière un personnage. Le public est moins suspicieux avec quelqu’un qui a l’air lunaire. C’est plus intéressant que de montrer la technique de façon ostentatoire !

Les Français plus suspicieux ?

David Stone a l’habitude de jouer devant différents publics. Il a même adapté ses tours en espagnol et en japonais, “alors que je ne parle ni l’un ni l’autre !”. Et selon lui, il y a une vraie différence entre le public anglais et le public français. “En Angleterre et aux États-Unis, il y a une vraie culture du ‘show biz’ qu’il n’y a pas du tout en France ou en Europe. Les Français ont tendance à être plus exigeants. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai du succès à Londres, parce que la barre est très haute là d’où je viens !

Le tour qu’il préfère exécuter est également son dernier en date : la bague dans le citron ! Même si le concept a l’air simple, il lui a demandé plusieurs heures de travail. “C’est un métier passionnel, il y a tellement d’heures de travail qu’on ne voit pas, il faut forcément être passionné pour passer autant de temps sur un simple tour.

Pour ceux qui le rateraient au London Festival of Close Up Magic, où il y a une limite de 40 places par spectacle, il sera de retour à Paris à la rentrée avec son one man show “Stone passe à table”, au Double Fond. Il est également en train d’écrire son prochain spectacle, et fera quelques apparitions au cinéma et dans un court-métrage. Il reviendra également sur les petits écrans dans “La France a un Incroyable Talent : La Finale des Champions”.

Agenda

10 août 2019


Réservations : ici

Lieu : Le Meridien

Adresse : 21 Piccadilly, London W1J 0BH

Prix : de £25 à £35