Guide des Tables : Monsieur le Duck déploie ses ailes à Farringdon

Crédits photo: Elisa Delobelle

Infos pratiques

Monsieur Le Duck 

Adresse : 27 Clerkenwell Road, London EC1M 5RN

Téléphone : 02039700490

Le restaurant Monsieur le Duck et sa cuisine du sud-ouest de la France s’installent pour de bon à Farringdon. La douceur de vivre de Richard Humphreys, chef londonien de formation culinaire gasconaise, prend ses quartiers dans l’est de la capitale anglaise. Monsieur le Duck a été lancé en novembre 2018. Après l’ouverture de deux pop-up pour prendre la température, le spécialiste du canard s’installe pour de bon. French Morning London a testé pour vous la cuisine du premier restaurant permanent.

A l’intérieur, le restaurant se veut chaleureux avec de grandes tables conviviales. Au fond de l’établissement, la décoration est plutôt d’inspiration industrielle, avec des murs en brique rouge. Et pour rappeler le concept gastronomique, cadres et statues de canards sont également de la partie.

A la carte : Depuis son ouverture, Monsieur le Duck a bien grandi, en témoigne sa carte. Aux quatre plats au départ de l’aventure se sont ajoutés deux autres, ainsi qu’une large sélection d’entrées et de cocktails pour le moins atypiques.

Les croquettes font partie des entrées de la carte (Crédits photo: Léonie Benhamouche)

En entrée, on retrouve pain et beurre de graisse de canard ; camembert cuit, thym et confiture d’oignons rouges – pour 2 personnes – ; salade de jeunes pousses ; aile de confit de canard sur céleri rémoulade ; rillettes de canards accompagnées de pain, cornichons et confiture. Notre choix s’est porté sur les croquettes au confit de canard accompagnées de mayonnaise aux pruneaux et celles aux épinards et au chèvre accompagnées de mayonnaise à la truffe relevée au chili. Les premières donnent véritablement l’impression de manger un confit de canard et la mayonnaise aux pruneaux s’y marie à merveille. Celles au chèvre et aux épinards s’inspirent d’une combinaison classique mais très appréciée, et sont plus légères.

Duck Burger au confit de canard et frites à l’huile de truffe (Crédits photo: Léonie Benhamouche)

Le carte des plats se divise en deux catégories : pour les friands de canard et pour ceux qui ne mangent pas de viande. On a choisi la première option avec en dégustation le confit de canard frit, ce qui le rend à la fois craquant et fondant. On a aimé le dessous de la friture est tout aussi appréciable, la viande a en effet beaucoup de goût. Le plat est servi sans sauce, mais son absence ne se fait pas ressentir. Le Duck burger est un des autres plats signatures du restaurant. Dans un pain brioché, steak de canard, feuille de salade fraîche et mayonnaise aux pruneaux s’accordent parfaitement. Et bien sûr, la carte propose un magret de canard. Il est possible également de partager des plats conçus pour deux personnes, dont les prix oscillent entre £28 et £36.

Pour les végétariens, le menu de Monsieur le Duck a donc maintenant trois plats qui ne contiennent pas de canard : une tarte provençale aux légumes, une salade de chèvre, pruneaux et noix, et des moules marinières. Les plats sont servis seuls mais il est possible de prendre des accompagnements, comme des choux-fleurs frits ou des frites. Tous les plats sont entre £7 et £12, les accompagnements à £4 ou £5.

Crédits photo: Léonie Benhamouche | Crème brûlée

Si vous avez encore de la place, tarte au pomme, mousse au chocolat noir ou fromage – chèvre, bon grivois, comté – sont les desserts que Monsieur le Duck propose. On conseille la crème brûlée faite maison (on a même raclé le ramequin) qui est légère et savoureuse, ce qui la rend idéale pour bien digérer…

Must eat : Outre les plats du menu, un des accompagnements nous a particulièrement retenu l’attention : les frites à l’huile de truffe. Le goût de la truffe relève celui du canard et les deux saveurs mélangées sont exquises en bouche. Un conseil : ne pas prendre de sauce avec les frites pour ne pas masquer l’arôme de la truffe.

Must drink : Niveau boissons, de nombreux vins pensés pour aller avec le canard sont à la carte, le Saint-Emilion nous a été recommandé par le serveur. Le restaurant offre aussi un grand choix de cocktails inventifs. Mention spéciale pour le cocktail Pomme Fumée, avec Mezcal, Calvados, jus de pomme et sirop d’agave.

On peut faire l’impasse : Si vous n’êtes pas un gros mangeur, évitez de prendre des accompagnements. Les plats sont très consistants et peuvent se suffire à eux-mêmes. Il ne faudrait pas risquer de gâcher de la nourriture aussi bonne…

On y va : Plutôt le midi, car le restaurant n’est pas démesurément fréquenté pendant cette période. De quoi profiter au maximum de l’ambiance chaleureuse de l’établissement.

Le + : Le service est très accueillant et sympathique, mention spéciale également à la “playlist” incluant principalement de la musique française, dont certaines chansons des années 80.

Note : 5/5

Infos pratiques

Monsieur Le Duck 

Adresse : 27 Clerkenwell Road, London EC1M 5RN

Téléphone : 02039700490