Une journée à Brighton : que faire ?

Crédits : Ben Guerin / Unsplash

Besoin de souffler et de passer du temps hors de Londres, ne serait-ce que le temps d’une journée ? A une heure de Londres en train, Brighton, ville côtière, est l’endroit idéal pour se changer les idées. Découvrez quoi y faire pendant une journée.

Commencez votre journée par prendre un petit déjeuner digne de ce nom. Brighton possède de nombreux restaurants et cafés pour tous les goûts. Envie de salé ? Billies Café est réputé pour ses délicieux English breakfast. Anaelle Claudet, styliste et instagrammeuse française installée depuis quelques années à Brighton et à Londres, recommande particulièrement le plat pancakes – bacon – œufs de Kensington Balcony Cafe.

Une matinée de visites

Une fois votre ventre rempli, dirigez-vous vers le Royal Pavilion. Construit au début du XIXème siècle, il fut la demeure de bord de mer du roi George IV. Conçu dans un style anglo-indien, l’architecture exotique du pavillon attire assurément l’œil. Profitez-en pour vous promener dans les Pavilion Gardens, d’autant plus flamboyants au printemps et en été.

Le Brighton Musuem & Art Gallery  se trouve aussi dans les Pavilion Gardens. Il renferme une collection impressionnante de peintures qui décrivent l’évolution de Brighton depuis des siècles et beaucoup d’objets personnels du roi George IV.

C’est bien connu, marcher et faire des visites creuse. Pompoko, restaurant chinois, est idéal pour les petits budgets et très connu des habitants de Brighton. Sinon pour les fans de nourriture italienne, la blogueuse Anaelle Claudet assure que “les spaghetti carbonara de Zaffarelli sont un must”.

Une après-midi détente

Après cet interlude gastronomique, déambulez dans North Laine, ce quartier haut en couleurs avec plus de 400 boutiques et cafés. Explorez ensuite les rues labyrinthes du quartier Lanes, où vous trouverez de nombreuses boutiques. Beyond Retro pour le vintage, Dirty Harry pour le denim.

Il est maintenant temps de se prélasser au soleil et quoi de mieux qu’une plage pour le faire? Si dorer au soleil façon lézard n’est pas pour vous, pas de panique, vous pouvez aussi profiter de la mer tout en vous amusant avec Brighton Palace Pier. La jetée abrite en effet un parc d’attractions avec montagnes russes. Petite astuce Instagram d’Anaelle Claudet : les maisons colorées sur la plage – beach huts – sont le décor idéal pour prendre de belles photos.

Si le temps tourne, réfugiez-vous au Sea Life, l’aquarium – encore en fonction – le plus vieux du monde. En plus de son architecture victorienne, vous pourrez admirer de nombreuses espèces marines et même toucher une étoile de mer ou une anémone.

Une soirée enchanteresse

Vous pensiez que votre journée ne pouvait pas être mieux ? Attendez d’avoir la tête dans les nuages. Avec The British Airways i360, la tour d’observation en mouvement la plus haute du monde, élevez-vous à plus de 138 mètres pour profiter d’une vue panoramique de Brighton et de ses alentours dont l’Ile de Wight, à condition qu’un ciel dégagé soit de la partie…  A faire au moment du coucher du soleil.

Envie de prolonger votre journée de quelques heures encore ? Pour bien commencer la soirée, pourquoi ne pas prendre un verre au Lion And Lobster sur Western Road ou au White Rabbit, “un classique de Brighton” selon Anaelle Claudet. Finissez ensuite votre soirée en beauté en assistant à un show. Le Brighton Centre accueille les comédies, pièces de théâtres et artistes les plus en vogue. Le Brighton Dome propose un programme plus classique de musique, danse, théâtre et poésie, mais également un cadre somptueux, le Dome ayant été construit à la même époque que le Royal Pavilion. Non loin de là se trouve aussi le Theatre Royal, dont le programme est similaire à celui du Dome.