Le mouvement Extinction Rebellion s’expose au V&A

Extinction Rebellion
Crédits : V&A Museum

Agenda

Du 9 août 2019

Au 9 janvier 2020


Plus d'informations : ici

Lieu : V&A Museum of Childhood

Adresse : Cambridge Heath Rd, Bethnal Green, London, E2 9PA

Prix : Gratuit

Le V&A Museum of Childhood organise une exposition gratuite à partir de vendredi 9 août, et ce pour une durée de six mois, sur Extinction Rebellion, mouvement né au Royaume-Uni fin 2018 et connu pour ses actions “choc” pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils avaient notamment bloqué le centre de Londres en avril 2019 pour interpeller le gouvernement britannique sur l’urgence climatique.

A Bethnal Green, sera exposé, entre autres, un gilet jaune porté par un enfant pendant une manifestation pacifique d’Extinction Rebellion, en plus de photos, de pancartes et de drapeaux pour retracer l’histoire et l’organisation de ce mouvement. L’exposition sera accompagnée d’activités en famille en collaboration avec l’antenne “XR Families”.

Le V&A à South Kensington a aussi annoncé avoir fait l’acquisition d’autres objets en rapport avec le mouvement de sensibilisation à l’urgence de la crise climatique. Le musée  expose actuellement plusieurs objets en rapport avec Extinction Rebellion et son identité visuelle forte. Le mouvement a fait usage de l’”open source” pour créer son logo et ses slogans visuellement marquants, afin de mobiliser les foules autour de la crise climatique. La “Rapid Response Gallery”, qui contient plus d’une trentaine d’objets contemporains liés aux changements sociétaux, a fait l’acquisition de plusieurs drapeaux avec le fameux logo du mouvement, des patchs, des blocs d’impression, des fichiers numériques, ainsi que la version papier du premier pamphlet du mouvement, la “Déclaration of Rebellion”.

Agenda

Du 9 août 2019

Au 9 janvier 2020


Plus d'informations : ici

Lieu : V&A Museum of Childhood

Adresse : Cambridge Heath Rd, Bethnal Green, London, E2 9PA

Prix : Gratuit