Que faire le week-end du Summer Bank Holiday ?

Summer Bank Holiday
Crédits : Ross Papas / Unsplash

Cette année, le fameux “Summer Bank Holiday” tombera lundi 26 août. Voici des idées d’activités pour combler ce week-end de 3 jours et profiter une dernière fois de l’été.

A la découverte de la côte du sud de l’Angleterre

Crédits : Ben Guerin / Unsplash

Le sud de l’Angleterre regorge de villes côtières charmantes où l’on peut s’échapper à petit prix. Vous pouvez toujours passer par l’incontournable Brighton (LIEN), LA station balnéaire anglaise par excellence. Si vous avez envie d’histoire, il y a Portsmouth et ses bateaux historiques, ainsi que la Emirates Spinnaker Tower, haute de 170 mètres, pour admirer la ville de très haut. Sinon, il y a Southampton et ses maisonnettes côtières, où vous pouvez même prendre un ferry jusqu’à l’île de Wight ou prendre un bol d’air frais au New Forest National Park. Si vous en avez marre de la Manche, il y a toujours Margate dans le Kent, avec ses grandes plages de sable et le légendaire parc d’attractions, Dreamland.

Direction les Cotswolds

Crédits photo: Saffron Blaze, http://www.mackenzie.co

Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, cette chaîne de montagnes n’est qu’à trois heures de Londres. Ses villages pittoresques ont conservé leur mode de vie rural d’avant industrialisation et leur charme ancien. Ce ne sont pas les activités qui manquent, et tout le monde sera satisfait : allez au Sudeley Castle pour un peu d’histoire, la Victoria Art Gallery pour l’art, le Batsford Abroretum si vous êtes fan de jardins japonais (si si!), et le Cotswolds Way pour les amateurs de randonnée. Les plus foodies d’entre vous seront également servis, puisque la région regorge de spécialités culinaires traditionnelles, et même de restaurants étoilés ! (LIEN ARTICLE LÉONIE)

Et pourquoi pas visiter les grandes villes anglaises ?

Vous préférez un cadre plus urbain ? Ce week-end de 3 jours est l’occasion parfaite pour explorer les grandes villes anglaises. Il y a par exemple Oxford, dont l’architecture vous coupera le souffle. Les jardins de la célèbre université du même nom sont l’endroit parfait où se prélasser après une balade dans les rues historiques de la ville. Un peu plus à l’ouest, il y a Bath, ses sources d’eau chaude et ses bâtiments géorgiens. Plus au nord, rendez-vous à Liverpool pour vous balader le long du port et explorer l’histoire des Beatles. Enfin, Birmingham est parfaite pour ceux qui préfèrent le charme de la révolution industrielle, avec ses longs canaux bordés de cafés et de bars tendance.

S’envoler jusqu’à Dublin

Changez totalement de pays et allez passer un week-end à Dublin, en Irlande ! Parmi les monuments historiques, vous retrouverez le célèbre Trinity College, Dalahide Castle, ainsi que l’immense cathédrale Saint-Patrick. Pour ce qui est des musées, le musée national d’Irlande vous en apprendra un peu plus sur l’histoire du pays, tandis que The Little Museum of Dublin retrace celle de la ville, le tout dans une ambiance décadente et chaleureuse, à l’image de la réputation des Irlandais. Pour les grands espaces verts, vous serez servis, avec St Stephen’s Green et Phoenix Park. De plus, vous n’aurez pas à dépenser des fortunes, puisque la compagnie aérienne Ryanair propose des vols depuis Londres à partir de £44 !

Rentrer au pays 

Que ce soit pour rendre visite à votre famille, ou si la nourriture française vous manque trop, c’est le moment parfait pour faire un retour rapide en France. Certes, il n’y a pas que l’Eurostar, mais les prix sont assez doux pour cette période : comptez £148 par personne pour un départ le vendredi 23 août au soir et un retour le lundi 26 août au soir également. C’est aussi la période la moins touristique de l’été, puisque tout le monde commence à rentrer chez soi. Psst, en plus, vous pouvez toujours ramener de l’alcool.

Se mettre au rythme du Carnaval de Notting Hill

Cette année, le célèbre carnaval caribéen a lieu du dimanche 25 août au lundi 26 août. Deux jours de fête intense où plus de 2 millions de personnes venant de Londres et du monde entier sont attendues (LIEN). C’est gratuit, et en plus, c’est adapté à tous les âges, puisque le dimanche est réservé aux familles. Nos conseils pour bien en profiter : amenez votre argent liquide, préparez votre trajet à l’avance et prenez de bonnes chaussures !

Piquer une tête à Hampstead Heath

Les bassins du parc de Hampstead Heath
Crédits : Stephen McKay

Quand la jungle urbaine londonienne vous fait mal à la tête, quoi de mieux que de se rendre à Hampstead Heath et se baigner en pleine nature ? Le parc, qui compte parmi les plus fréquentés de Londres, est très accessible, avec une bonne ambiance garantie. Il y a trois étangs : un pour femmes, un pour hommes et un pour les groupes mixtes. Il y a également beaucoup d’activités à faire à côté, puisque le parc comprend un zoo, une piste d’athlétisme, un centre éducatif et des installations pour les enfants.

Regarder Londres autrement

Gods Own Junk Yard
Crédit : Secret London

Sortez un peu de vos habitudes et des sentiers battus, et profitez du week-end pour découvrir votre propre ville ! Évitez les endroits touristiques, et préférez plutôt les endroits insolites et inhabituels. Apprenez-en plus sur l’histoire de la ville avec ses petits musées extravagants, ou alors laissez-vous guider à travers les rues de la ville, avec une visite guidée. Promenez-vous en taxi et en Français avec David Rouland (LIEN), ou bien re-découvrez le mythe de Jack l’Éventreur à travers les yeux de ses victimes.

Et s’il pleut… se mettre devant un bon film ou une série sur Netflix

Si le temps n’est pas de votre côté, ou même si vous avez envie de rester à l’intérieur, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent sur Netflix. La saison 2 de Derry Girls, qui retrace la vie d’une bande d’ados irlandaises dans les années 90, dans la petite ville de Derry en Irlande du Nord, sortira vendredi 2 août. La 7ème et dernière saison de Orange is the new black sortira, quant à elle, vendredi 26 juillet. Pour les plus nostalgiques, les 6 saisons du Prince de Bel Air sont d’ors et déjà disponibles sur la plateforme de streaming ! Pour les adeptes de séries d’espionnage, la deuxième saison de Mindhunter, la série acclamée de David Fincher, sortira vendredi 16 août. Dans la même veine, il y aura The Great Hack, disponible dès mercredi 24 juillet, qui retrace le scandale de Cambridge Analytica.