Où jouer à la pétanque à Londres et aux alentours ?

Crédits photo: pixel2013, https://pixabay.com/fr/photos/boule-p%C3%A9tanque-kugelsportart-jouer-2351201/

Amateur de pétanque ? Si la France en est peut-être le berceau, Londres pourrait bien vous surprendre. Découvrez où jouer à la pétanque dans la capitale anglaise, aussi bien le temps d’un dimanche après-midi que de manière plus régulière.

Dans des espaces publics

Londres regorge de grands espaces ouverts au public pour des temps de loisirs ou d’activités sportives. Si tous ne sont pas aptes à la pratique de sport, certains proposent des terrains de tennis, rugby, football, golf et… de pétanque. Au nord de Londres, Hampstead Heath, parc de 320 hectares environ, met à disposition du public des infrastructures telles que des pistes d’athlétisme ou des tables de ping-pong. Mais surtout, le parc possède des terrains de pétanque libres d’accès. Seul inconvénient : il faut ramener son matériel.

Adresse : West Gate Lodge, London NW3 7JP

Plus au centre, retrouvez le Cleaver Square, un terrain spécialement conçu pour jouer à la pétanque. L’avantage de ce dernier est que le pub Prince of Wales, qui se situe juste à côté, prête des sets de boules de pétanque moyennant une caution de £20. De en quoi profiter pour se désaltérer et même se restaurer au passage.

Adresse : Cleaver Square, London SE11

Dans des clubs de pétanque

Oui, il y a aussi des clubs de pétanque à Londres. Et non, pas que pour les plus âgés. Le London Petanque Club propose des parties tous les mercredis et samedis à partir de 11am. Selon la météo, des membres du club jouent aussi en dehors de ces 2 jours. Avantage non négligeable : pas besoin de devenir membre – et donc de payer – pour jouer. En revanche, si vous pensez revenir régulièrement, le statut de membre vous permet d’être couvert. Le club participe aussi pour les plus motivés à des compétitions et tournois de pétanque pendant l’année.

Adresse : Vauxhall Pleasure Gardens, 139 Vauxhall Walk, London SE11 5HL

Le Epping Horizons Petanque Club, fondé en 1989, propose des parties de pétanques toute l’année les lundis et samedis après-midi. La plupart sont informelles mais le club prend part à 5 compétitions chaque année. Les membres peuvent aussi s’inscrire dans des championnats régionaux. L’abonnement se base sur l’année civile et coûte £12.

Adresse : Stonards Hill Recreation Ground, Epping CM16 6SP

Vous souhaitez essayer la pétanque avant de vous engager dans un club ? Le Croydon Petanque Club, créé en 1996, propose 3 sessions d’essais avant de décider de continuer en tant que membre ou non. Pas de panique si vous êtes débutant, les membres les plus expérimentés seront là pour vous coacher. Durant l’année, le club se retrouve les dimanches et mercredis de 10am à 1pm et les vendredis et samedis de 1pm jusqu’à 4pm – ou la tombée de la nuit en été. Abonnement annuel de £3 à £12.

Adresse: Ashburton Park, Lower Addiscombe Road, Croydon, CR0 6NN

Dans des bars

Le Balls Brothers de  London Bridge propose un terrain de pétanque extérieur couvert grâce à la Hay’s Galleria. Quelques conditions néanmoins : il faut un groupe d’au moins 10 personnes pour jouer et chacun doit consommer pour un minimum de £15. Une fois ces conditions remplies, le terrain de pétanque est à vous pour 90 minutes. Il est recommandé de réserver mais cela nécessite une caution.

Adresse : Unit 22, Hays Galleria, London SE1 2HD

En plus de servir de la nourriture française et d’avoir à disposition 15 types de pastis, le Baranis, bar à thème provençal, possède un terrain de pétanque gravillonné. Vous pouvez y jouer gratuitement. Pensez à réserver pour vous assurer de pouvoir profiter du terrain. Seul inconvénient : le Baranis est fermé le weekend.

Adresse: 115 Chancery Ln, London WC2A 1PP