7 compétitions complètement absurdes et typiquement anglaises

World Toe Wrestling Championships
Un bras de fer assez singulier en pleine campagne, en Angleterre. Crédit photo : Julia Gaulon

Qu’il s’agisse de charmer des lombrics, courir après un fromage ou de faire un combat d’orteils, les Britanniques ne manquent pas d’idées pour s’amuser. Petit aperçu de quelques compétitions farfelues qui font (aussi) tout le sel de l’Angleterre.

Cheese-rolling

Cheese-rolling
Les compétiteurs dévalent le Cooper’s Hill à la poursuite d’un fromage. Crédit photo : Wikipedia / Dave Farrance

Peut-être la plus connue de ces compétitions un peu absurdes, qui a lieu en mai, dans le comté de Gloucester. Comme son nom l’indique, il s’agit, pour les participants, de s’élancer à la poursuite d’un fromage enfin, plus exactement, d’une imitation en mousse de fromage, l’utilisation traditionnelle d’un authentique “Gloucester cheese” ayant été jugée périlleuse au fil des ans que l’on fait dévaler, en roulant, la pente d’une colline. De quoi s’en tirer avec quelques bleus…

World Toe Wrestling Championships

World Toe Wrestling Championships
Le but est de faire en sorte que le pied de son adversaire touche l’un des panneaux latéraux. Crédit photo : Julia Gaulon

Le “toe wrestling” est un bras de fer un peu particulier qui se joue avec les orteils. Les concurrents s’assoient l’un en face de l’autre et joignent leurs pieds en s’agrippant par le gros orteil. Comme pour un bras de fer, c’est à celui qui obligera le pied de l’autre à vaciller sur le côté que reviendra la palme de “champion du monde de bras de fer d’orteils”. Cette compétition complètement barrée, et très drôle, se tient chaque année non loin de Nottingham, au beau milieu de l’Angleterre.

World Famous Maldon Mud Race

Maldon Mud Race
Faire un sprint dans de la boue, ça vous tente ? Crédit photo : Wikipedia / Diane Roberts

Des “mud races”, littéralement ” courses de boue “, il y en a un peu partout en Angleterre. Mais celle de Maldon, petite ville au nord-est de Londres, sur la côte, est plutôt impressionnante. Plusieurs dizaines de personnes y prennent part, chaque année. Le but ? Traverser le plus vite possible, et à pied, une partie de la rivière Blackwater, à marée basse. Soit un trajet de près de 400 mètres en terrain particulièrement boueux. La course est l’occasion de lever des fonds pour des associations.

World Worm Charming Championships

Worm Charming
Une compétition pour attraper le plus de vers de terre possible. Source : Wikipedia / Aruna

Ici, il est question de charmer et d’attirer un maximum de… lombrics ! Mélodies de trompettes au ras du gazon, fourches plantées dans le sol que l’on fait trembler, tous les moyens sont bons pour provoquer des vibrations et faire remonter le plus de vers de terre possible à la surface. Le tout sans blesser ces animaux. Ce championnat très, très, spécial est régulièrement organisé non loin de Liverpool.

Lymm Duck Race

Canards en caoutchouc
Les concurrents sont des canetons en caoutchouc. Crédit photo : Wikipedia / gaetanlee

Un autre type de course, tout aussi atypique, est celle où s’affrontent de petits canards jaunes. Vous voyez les canetons en caoutchouc que l’on trouve habituellement dans les bains moussants ? Chaque lundi de Pâques, les habitants de la ville de Lymm (près de Manchester) en font flotter près d’un millier dans un canal. Les laissant voguer au gré du courant… Le premier à franchir la ligne d’arrivée a gagné.

Olney Pancake Race

Olney Pancake Race
L’art de la cuisine express… Crédit photo : Flickr / Robin Myerscough

Chaque Mardi gras, les femmes du village d’Olney, dans le sud-est de l’Angleterre, se réunissent pour une “course aux crêpes”. Vêtues d’une jupe et d’un tablier, les participantes doivent courir un sprint une poêle (avec, dedans, une crêpe) à la main. Une tradition qui remonterait, dit-on, au XVème siècle.

World Gurning Championships

World Gurning Championships
Un seul mot d’ordre : ne surtout pas garder son sérieux. Source : Flickr / Entertainers Worldwide

“To gurn” en anglais britannique signifie “grimacer”. Les “gurning championships”, qui se tiennent chaque année à Egremont, dans le comté de Cumbrie, ont de quoi en faire rigoler plus d’un. C’est à celui (ou celle, les femmes sont aussi très bien représentées) qui sera le plus laid que revient la victoire. Des candidats ?