Ces Français de Londres font du bien à la planète

Français écolos
Crédits : Nikola Jovanovic / Unsplash

La société devient de plus en plus sensible au réchauffement climatique et à l’impact de nos habitudes de consommation. Ces Français de Londres ont décidé d’y remédier et de vous rendre la vie plus facile et plus écolo grâce à leurs idées innovantes.

Perrine Rauzy et Delphine Bernede, Minimales

Minimales
Perrine Rauzy et Delphine Bernede

Ces deux Françaises ont lancé en novembre 2017 une plateforme autour du zéro déchet, “Minimales”, après avoir découvert ce style de vie il y a 2 ans. Le concept : un blog avec des conseils et astuces, mais aussi des réflexions quant à la pratique de ce mode de vie. Il y a aussi un e-shop qui regroupe une grande partie des objets du quotidien nécessaires, car il est difficile de trouver ce type de produits. Elles proposent, entre autres, du shampoing en barre, des lingettes démaquillantes réutilisables et même une carte de vœux biodégradable.

Clarisse Flon, Café Forty One

Clarisse Flon, chef végane
Clarisse Flon

Installée à Londres depuis sept ans, cette cheffe française a ouvert le tout premier café-pâtisserie entièrement végane de la capitale, le Café Forty One à la Suite West Hotel. Il y a 5 ans, elle a fait le choix de ne plus consommer de produits d’origine animale, et s’est d’abord mise à son compte en 2014 avec sa propre pâtisserie végane, The Sunny Spoon. Le concept gagne en popularité, et elle a de plus en plus de clients. Mais les fourneaux lui manquaient, elle s’est donc mise aux commandes de la cuisine du Café Forty One, avec des recettes véganes qu’elle a inventées elle-même.

Ludovic Blanc, BLANC

ludovic blanc pressing écolo londres
Ludovic Blanc

Il y a 7 ans, ce Français à lancé son entreprise de pressing écolo à Londres, et compte pas moins de 4 emplacements. Ancien banquier mais toujours écolo, il a l’idée de se lancer BLANC en réfléchissant à l’impact des produits chimiques utilisés dans les pressings : sur l’environnement, sur les employés, pollution de l’air et du sol, etc. Il s’est inspiré de l’aquanettoyage, un nettoyage qui se fait à l’eau mélangée à un détergent biodégradable. Il a même sa propre gamme de produits essentiels pour prendre soin de son linge. Désormais, il emploie 50 personnes qui nettoient en moyenne 1.000 vêtements par jour.

Laetitia Sfez, The Sundown Society

Laetitia Sfez The Sundown Society pyjamas ethiques
Laetitia Sfez

Cette créatrice française et sa marque The Sundown Society rendront vos nuits plus éthiques et écolos. Ses pyjamas, aussi jolis que confortables, sont produits à Londres et en petites quantités, totalement aux antipodes de la fast fashion. Designeuse passionnée par l’univers de la maison, elle voulait s’assurer de tous les détails. Elle s’est renseignée sur les habitudes d’une cinquantaine de femmes, elle a testé ses produits, a passé beaucoup de temps dans son usine, etc. Pour l’instant, elle propose 4 gammes de vêtements aux motifs colorés.

Bao Quang, Honest cake

bao quang entreprise zero dechet honest cake
Bao Quang

Cette parisienne arrivée à Londres il y a 3 ans a complètement changé ses habitudes de consommation après avoir travaillé dans la “fast fashion” et est passée au zéro déchet. Il y a un an, elle a fondé “Honest Cake”, qui propose des desserts et petits déjeuners bio dans des pots en verre qu’il faut rendre après. Vous pouvez retrouver ses produits dans 5 boutiques à Londres. Son objectif principal est de donner la possibilité aux personnes souhaitant modifier leur mode de consommation, mais manquant de temps, d’enfin sauter le pas.

Lise Ferrier, Baby Bee of London

porte-bebe lise ferrier baby bee london
Lise Ferrier

Alors qu’elle venait d’accoucher de son premier enfant, cette Française installée à Londres a l’idée de créer un porte-bébé écologique et fabriqué entièrement en Europe. Elle voulait un porte-bébé respectueux de l’environnement, éthique, sûr et beau à la fois, mais ne trouve pas son bonheur. Elle décide alors de le fabriquer elle-même, et fait le tour de l’Europe pour se fournir en matériaux, sélectionner l’usine, créer le packaging, etc. C’est ainsi que Baby Bee of London est né. Sa marque propose des porte-bébés en “wrap”, c’est-à-dire une bande de tissu qu’on attache autour de soi et de son bébé. Son site propose également des tutoriels sur comment les utiliser.

Alicia Bulbeck, Zéro

Zéro Shop Alicia Bulbeck
Alicia et Josh Bulbeck

Alicia Bulbeck et son mari anglais ont ouvert cette boutique après s’être rendu compte à quel point il est difficile d’être “zéro déchet” à Londres. Le couple avait pris l’habitude de faire leurs courses “à la méditerranéenne”, c’est-à-dire, aller chez le fromager pour le fromage, le boucher pour la viande, etc. C’est tout le but de leur boutique Zéro, située à Wimbledon : créer un endroit où eux-même aimeraient faire leurs courses, à des prix abordables. La boutique a ouvert en mars 2019 et propose toutes sortes de choses : des aliments secs en vrac, des produits d’hygiène et de nettoyage, etc. À l’avenir, le couple aimerait s’orienter vers les fruits et légumes frais, ainsi que la livraison à domicile.