Les portraits de Paul Gauguin s’invitent à la National Gallery

Agenda

Du 7 octobre 2019

Au 26 janvier 2020


Prix et réservations pas encore connus

Lieu : National Gallery

Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN

C’est la première exposition entièrement dédiée aux portraits de Paul Gauguin et elle souhaite montrer comment l’artiste a révolutionnée le portrait. The Credit Suisse Exhibition: Gauguin Portraits aura lieu du lundi 7 octobre au dimanche 26 janvier à la National Gallery.

Né en 1848 et mort en 1903, Paul Gauguin est considéré comme l’un des peintres français majeurs du XIXème siècle, et l’un des plus importants du mouvement postimpressioniste qui plus tard inspirera Matisse et Picasso. Celui qui fut à l’origine de la mutilation de l’oreille de Van Gogh après une dispute entre les deux artistes, fut plus connu pendant son vivant pour son parcours que pour son œuvre. Le talent du Français ne sera reconnu véritablement qu’après sa mort.

L’exposition rassemble une cinquantaine d’œuvres du milieu des années 1880 jusqu’à la fin de sa vie en 1903, qui proviennent de collections publiques et privées du monde entier. L’évolution du style de Gauguin de l’impressionnisme vers le symbolisme y est retracée. Seront exposés plusieurs autoportraits dans lesquels l’artiste s’est peint en empruntant des caractéristiques de personnes notoires. Dans “Christ in the Garden of Olives” (1889), Gauguin prend les traits de Jésus Christ pour signifier le parallèle entre le sacrifice du Christ et sa souffrance au nom de l’art. L’exposition sera également l’occasion de découvrir côte à côte ses œuvres, et leur évolution au fil du temps, réalisées à partir du même modèle.

Agenda

Du 7 octobre 2019

Au 26 janvier 2020


Prix et réservations pas encore connus

Lieu : National Gallery

Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN