Que faire à Londres en septembre 2019 ?

The Color Run London
Crédits : Maxime Bhm / Unsplash

Le mois de septembre n’a pas forcément à être celui de la déprime à cause de la rentrée. Il y a encore beaucoup de choses à faire et à voir à Londres, sans les foules de touristes qui plus est ! Voici de quoi occuper votre rentrée.

En septembre, ne te découvre pas d’un fil

Totally Thames, du 1er au lundi 30 septembre 

Totally Thames
Crédits : Mike Stezycki / Unsplash

Notre chère Tamise sera à l’honneur lors du festival Totally Thames, qui se tiendra tout le long de la rivière à Londres et ses alentours pendant tout le mois de septembre. Ce festival sera bourré d’évènements en tous genres : des cours de danse, une séance de “mudlarking” (le fait de ramasser les déchets et les trésors qui jonchent les rives de la Tamise à marée basse, ndlr.), et même une exposition sur les mauvaises odeurs de la ville de Barking.

Pub in the Park, du 6 au 8 septembre, Chiswick House

Crédits photo: Pub in the Park

Tom Kerridge, chef de renom et propriétaire du seul pub britannique décoré de deux étoiles Michelin, transforme le parc de Chiswick House en un pub en plein air. De nombreux pubs pop-up et restaurants y participeront, dont The Hand & Flowers, le restaurant de Tom Kerridge, avec des plats alléchants et des boissons en tous genres. Il sera aussi possible de prendre part à des dégustations, assister à des démonstrations de chefs et même acheter des produits artisanaux. Et pour assurer l’ambiance, des concerts d’artistes britanniques, dont Clean Bandit, et le groupe écossais bien connu du public français, Texas, seront programmés tout le week-end.

On reprend les bonnes habitudes

The Color Run, 28 septembre, Crystal Palace Park

The Color Run London
Crédits : Maxime Bhm / Unsplash

C’est l’évènement le plus instagrammable de l’année ! Cette course toute en couleurs, qui se déroulera sur 5 kilomètres, est l’occasion de célébrer l’amour, la santé, la diversité, le sport et l’individualité. Bon, c’est surtout l’occasion de jeter de la poudre colorée sur des inconnu(e)s et prendre des belles photos ! La course n’est pas chronométrée et il n’y a pas de classement, donc nul besoin d’être en bonne forme. Vous pouvez marcher, courir à pleine vitesse, trotter ou même danser, entre ami(e)s ou en famille !

The Great River Race, 14 septembre, départ à Millwall Slipway

The Great River Race
Crédits : Totally Thames

La célèbre course de bateaux à rames sur la Tamise attire des médaillé(e)s olympiques comme des débutant(e)s, qui portent souvent des costumes insolites ou le font pour une association caritative. Plus de 300 équipes venues des quatre coins du monde seront présentes lors de cette 31ème édition. L’équipe gagnante se verra remettre le fameux prix du UK Traditional Boat Champions. La compétition est ouverte à tout type de bateau propulsé par un minimum de quatre avirons ou pagaies. Et, pour rendre hommage au rôle traditionnel des Watermen en tant que chauffeurs de taxi pour la Tamise, chaque bateau doit transporter un passager.

Ils feront valser vos papilles

Black Food Festival, 22 septembre, Oval Space

Black Food Festival
Crédits : Black Food Festival via Facebook

Oui oui, vous avez bien vu, de la nourriture complètement noire ! Crème glacée noire aromatisée au sésame noir ou au charbon de bois, café noir, ail noir, macarons noirs, c’est l’occasion d’expérimenter de façon créative les saveurs et les couleurs de certains des esprits culinaires les plus novateurs et les plus inventifs de la ville.

Cheam Celebration of Food & Drink, 15 septembre, Cheam Park

cheam celebration farmers market
Crédits : Cheam Celebration Farmers Market via Facebook

Ce “farmers market” est un véritable lieu de rassemblement pour toute la communauté de Cheam Park. C’est l’événement parfait pour célébrer le plaisir de la nourriture tout en soutenant les petits producteurs et les entreprises alimentaires indépendantes. Il y a de tout : de la street food, des produits frais et artisanaux, des bars et de la musique live. Psst, il y a même un digne représentant de la gastronomie français, The French Comté !

The London Jerk Festival, 1er septembre, Hackney

London Jerk Festival
Crédits : London Jerk Festival via Facebook

Ce festival célèbre une technique de cuisine jamaïcaine, qui consiste à frotter ou mariner la viande avec un mélange d’épices provenant de l’île caribéenne et appelé “jerk”. Il y aura du porc, du poulet, du poulet frit, et même des options véganes ! Vous pourrez regarder les plus grands spécialistes de “jerk” cuisiner en direct, avec de la musique jamaïcaine live, du rhum, et aussi un “Hot Wing Challenge”.

La culture fait sa rentrée

Buckingham Palace Summer Opening, jusqu’au 29 septembre

Buckingham Palace portes ouvertes
Crédit : Diliff/Wikipédia

Si vous avez toujours rêvé de marcher dans les pas des plus grands monarques britanniques, c’est l’occasion parfaite pour admirer les coulisses de la monarchie. Vous pourrez explorer les 19 “State Rooms” ainsi que les jardins du palais. Cette année marque le 200ème anniversaire de la reine Victoria, donc le Royal Collection Trust a créé une exposition retraçant l’histoire de sa vie et de son règne, avec des robes de bal, des portraits et divers objets ayant appartenu à sa famille.

Michel Legrand Remembered: Keep the Music Playing, 20 septembre, Southbank Centre

Michel Legrand Southbank Centre
Crédits : Southbank Centre

Suite à la mort du compositeur français Michel Legrand en janvier 2019, ce concert, qui devait célébrer son rayonnement international en tant que musicien de jazz, devient aujourd’hui un hommage à son influence sur la musique du XXème siècle. Il a composé de nombreuses musiques de film et de séries, comme l’émission Il était une fois…, Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort. Il a remporté 3 Oscars pour son travail sur les films The Windmills of Your Mind, Un été 42 et Yentl.

Helene Schjerfbeck, jusqu’au 27 octobre, Royal Academy of Arts

Helene Schjerfbeck
Crédits : Finnish National Gallery / Yehia Eweis

Cette artiste finlandaise est très peu connue du grand public. Pourtant, elle était l’une des artistes les plus jeunes de sa génération, et elle a beaucoup voyagé. Son style naturaliste, cultivé lors de ses études en France, ainsi que ses autoportraits abstraits sauront vous transporter dans son univers où règnent les masques et la mascarade, un thème plus que pertinent à l’ère du selfie. Elle était aussi fascinée par le fait de vieillir, autant d’un point de vue physique que psychologique.

Leonardo da Vinci: A Life in Drawing, jusqu’au 13 octobre, The Queen’s Gallery

Leonardo da Vinci: A Life in Drawing
Crédits : Leonardo Da Vinci, The head of Leda

Le légendaire peintre italien Léonard de Vinci est à l’honneur cet automne. À l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort, cette exposition réunit plus de 200 des plus grands dessins du maître, ce qui en fait la plus grande exposition de l’œuvre de Léonard de Vinci depuis 65 ans. Ses études visuelles sur l’anatomie humaine ont révolutionné l’art, et son génie continue de briller à notre époque.

Vous prendrez bien un petit relooking ?

London Fashion Week, du 13 au 17 septembre, BFC Showspace

London Fashion Week
Crédits : Flaunter / Unsplash

Plus de 250 designers présenteront leur travail lors de la plus grande célébration de la mode. Et pour la première fois, le grand public pourra se mêler (partiellement) aux stars et aux connaisseurs de la mode. Six défilés seront ouverts à tou(te)s, ainsi qu’une exposition intitulée #PositiveFashion Designer Exhibition, qui portera sur la durabilité et l’éthique dans le monde de la mode.

London Tattoo Convention, du 27 au 29 septembre, Tobacco Dock Venue

London Tattoo Convention
Crédits : Genesis Castillo / Unsplash

L’une des plus grandes conventions de tatouages débarque à Londres pour sa 15ème édition, avec plus de 400 artistes tatoueurs. C’est l’occasion rêvée de se faire tatouer par son artiste préféré, surtout s’ils viennent de l’étranger ou ont des délais de réservation de plusieurs mois ! Vous pourrez rencontrer les plus grands professionnel(le)s du domaine et les regarder travailler, si ce n’est pas vous qui êtes sous l’aiguille ! Il y aura également un concours des plus beaux tatouages, jugé par le légendaire Mark Mahoney, le tatoueur de toutes les stars américaines, et le “papa” du tatouage en France, Tin Tin.