Pourquoi n’y a-t-il pas de volets en Angleterre ?

Volets maisons Angleterre
Crédits : Toa Heftiba / Unsplash

Vous avez dû déjà remarquer ce petit détail : en Angleterre, les maisons sont rarement équipées de volets, qui sont bien souvent remplacés par des rideaux ou des stores peu couvrants. Mais pourquoi ? 

Outre cacher la lumière, les volets ont deux fonctions principales quand il s’agit de température : garder la fraîcheur à l’intérieur en été et protéger ses fenêtres des intempéries en hiver. La météo anglaise n’étant pas si extrême, les volets ne sont pas nécessaires. Au contraire, ne pas en avoir permet de réchauffer l’intérieur de la maison et de profiter de la lumière du soleil, qui peut se faire rare durant certaines saisons. C’est d’ailleurs pour cela que cette particularité se retrouve dans plusieurs pays d’Europe du Nord. C’est également le cas aux États-Unis ! Il y a aussi une raison plus pratique, puisqu’ouvrir ou fermer ses volets est un peu compliqué quand il neige ou quand il pleut.

Taxe, Dieu et voleurs

C’est aussi dû à l’histoire. Au XVIIème siècle, la window tax fut introduite en Angleterre et au Pays de Galles. Comme son nom l’indique, plus on avait de fenêtres dans sa maison, plus on devait payer d’impôts. Certains habitants décidèrent de barricader certaines de leurs fenêtres afin d’y échapper, limitant la quantité de lumière dont ils pouvaient profiter, ce qui a d’ailleurs engendré de nombreux problèmes de santé chez les classes populaires. Il semblait alors inutile de mettre des volets aux fenêtres qu’il restait.

Il y a aussi une explication un peu plus farfelue : la religion. Le protestantisme étant très répandu dans ces pays, et tout particulièrement en Angleterre, l’absence de volets permet de montrer que l’on vit une vie vertueuse et que l’on n’a rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.

Cependant, l’affirmation comme quoi il n’y a pas de volets en Angleterre n’est pas absolue. De nos jours, les Anglais ont de plus en plus tendance à équiper leurs maisons de volets. La criminalité ayant augmenté, et le climat devenant de plus en plus extrême à cause du réchauffement climatique, les volets sont une alternative plutôt intéressante comparée aux rideaux, qui sont difficiles à entretenir, ou aux volets d’intérieur qui prennent parfois de la place.