7 choses à faire à Shoreditch et Spitalfields

Crédits photo: Léonie Benhamouche

Shoreditch et Spitalfields, deux quartiers proches de l’Est de Londres, sont l’endroit parfait pour passer une journée détente, entre promenades, shopping et dégustations culinaires. French Morning London a sélectionné 7 lieux à découvrir.

Vintage Market

Crédits photo: Léonie Benhamouche

Spitalfields et Shoreditch sont l’endroit londonien idéal pour les amoureux du vintage. Outre les nombreuses petites boutiques réparties dans ces deux quartiers, Vintage Market, à The Truman Brewery, rassemble une quantité impressionnante de collections vintages. L’extérieur ne paye pas de mine, mais l’habit ne fait pas le moine.

De nombreux spécialistes du vintage venant du Royaume-Uni et même de l’Europe entière participent ainsi à ce marché pour présenter leur marchandise. Les boutiques et stands exposent vêtements, chaussures et accessoires, dont l’origine peut remonter jusqu’aux années 1920. Costumes, chemises, manteaux en fourrure, capes de plumes, robes de mariées vintages, vinyles, Doc Martens et bien d’autres encore sont à retrouver à Vintage Market. Peu importe son style, il est assurément aisé de trouver chaussure à son pied. Vêtements recyclés et neufs sont aussi de la partie.

Adresse : Brick Lane Vintage Market, London E1 6QL

Spitalfields Market

Crédits photo: Léonie Benhamouche

Toujours dans l’esprit shopping, mais cette fois côté artisanat. Spitalfields Market est l’un des marchés les plus vieux de Londres et l’un des seul à être ouvert 7 jours sur 7. Il réunit de nombreux artisans indépendants venus présenter au public leurs créations personnelles. Vêtements, bijoux, sacs, objets de décorations et autres sont ainsi à découvrir à Spitalfields Market.

On y trouve également un grand choix de restaurants pour les petits comme grands et des food-trucks pour multiplier les possibilités et s’assurer qu’il y en ait pour tous les goûts.

De nombreux événements sont aussi régulièrement organisés dans les espaces extérieurs. Et en plus, ils sont gratuits. Ils prennent la forme de bals et concerts de plein air, festivals culturels, galeries d’art extérieures pour n’en citer que quelques-uns.

Adresse : 16 Commercial Street, London E1 6EW

Street art – Brick Lane

Crédits photo: Léonie Benhamouche

Brick Lane, zone située dans Spitalfields, est particulièrement célèbre pour son street art. On peut par exemple y admirer des œuvres de Banksy. Des artistes du monde entier viennent ainsi pour exprimer leur art et transforment un peu plus chaque jour Brick Lane, pour le plus grand bonheur des ses habitants et des touristes. Des tours guidés sont organisés pour découvrir les plus belles œuvres mais de nombreux blogs comme le London Calling London proposent également des parcours à suivre, avec l’avantage de ne pas payer et de visiter à son rythme…

Bars atypiques

Crédits photo: terencechisholm | Flickr

Amateurs de ping-pong et de cocktails ? Ne cherchez plus, Bounce est l’endroit idéal. Le bar met à disposition des clients des tables de ping-pong pour des groupes de n’importe quelle taille et sans réservation. Attention cependant aux heures de pointe, réserver est recommandé pour éviter une trop longue attente… Et pour se désaltérer après une partie intensive, le bar propose une grande variété de cocktails, vins et bières.

Adresse : 241 Old Street, London EC1V 9EY

Dans la crypte de l’historique Christ Church construite en 1729 se trouve un lieu assez insolite : un café. Accessible par l’extérieur ou l’intérieur de l’église, le Café in the Crypt propose entre autres des salades de saisons, pain et gâteux faits maison, cafés et boissons fraîches. Des tables sont aussi disponibles dans le coin jardin.

Adresse : Commercial Street, London E1 6LY

Beigel Bake

Crédits photo: Bex Walton | Wikimedia Commons

Beigel Bake a été fondé en 1974 et est victime de son succès depuis lors. La boulangerie vend en effet près de 7.000 beigels par jour. Ouverte 24h/24 et 7 jours sur 7, elle propose des beigels dans un style juif traditionnel. A l’intérieur, le classique combo saumon fumé et fromage frais ou leur fameux tendre bœuf salé, recette en partie responsable de leur succès. Pour les friands de sucré, Beigel Bake possède également un sélection de desserts.

Adresse : 159 Brick Lane, London E1 6SB

Spitalfields City Farm

Crédits photo: David Hill | Flickr

Spitalfields City Farm est ce qu’on pourrait appeler un havre de calme au milieu de l’effervescence citadine. Crée en 1978, la ferme est aujourd’hui une des attractions insolites phares de Spitalfields et ses alentours. Plus de 18.000 curieux viennent chaque année visiter les jardins et potagers et s’arrêter dire bonjour aux animaux. Sont à découvrir jardins et potagers entretenus par des volontaires, fleur et herbes sauvages et une quinzaine d’espèces d’animaux, de la chèvre au perroquet.

L’entrée et les visites sont gratuites. Il est aussi possible d’acheter dans leur boutique produits de la ferme et essentiels de jardinage.

Adresse : Buxton Street, London E1 5AR

Boxpark

Crédits photo: Léonie Benhamouche

Boxpark, le premier centre commercial pop-up au monde, a ouvert en 2011 à Shoreditch. On peut y retrouver côte à côte boutiques de créateurs et enseignes de street food, la combinaison idéale pour une expérience shopping unique. Encore plus insolite, le centre commercial a été construit dans des containers, redimensionnés pour l’occasion. Le plus : une des terrasses de l’étage, entourée de bars et restaurants de street food, offre une vue imprenable sur le pont de Shoreditch.

Adresse: 2-10 Bethnal Green Road, London E1 6GY