La cuisine de Joël Robuchon reprend vie à travers deux nouveaux restaurants à Londres

nouveaux restaurants robuchon londres

Nous vous l’annoncions en avril dernier : l’Atelier de Joël Robuchon fermait ses portes à Londres “après 12 magnifiques années passées à Covent Garden”. Mais la direction de l’établissement avait expliqué à l’époque que “le chef étoilé Jeremy Page et son équipe déménageront à Mayfair pour ouvrir un nouveau restaurant Joël Robuchon dans l’année”, sans donner davantage de détails.

L’annonce vient donc de tomber début septembre, mais ce n’est pas un mais deux établissements qui vont ouvrir dans la capitale anglaise. Le premier, baptisé Le Comptoir de Robuchon et dirigé par Jeremy Page, s’installera dès octobre à Clarges Street du côté de Mayfair avec un concept de “small plates”. Les plats proposés rendront hommage à la cuisine que Joël Robuchon avec les grands classiques comme le foie gras poêlé à la pomme Granny Smith et à l’hibiscus, la queue de bœuf braisée aux marrons, à la moelle osseuse et à la truffe noire, ou bien le caviar sur œuf poché croustillant, ainsi que le tacos de daurade, saumon et homard mais aussi la caille farcie au foie gras et purée de pomme de terre truffée.

Le second restaurant, Le Deli Robuchon, conduit par le chef Jacob Willemsen (ex-Chiltern Firehouse), prendra ses quartiers à Piccadilly. A la carte, des sandwichs chauds ou froids – comme le traditionnel jambon-beurre ou le croque-monsieur au Saint-Nectaire et à la truffe – à déguster sur place ou à emporter. Il y aura également une section pâtisserie.

L’ouverture de ces deux établissements est annoncée pour cet automne, probablement en novembre.