Le restaurant du Français Claude Bosi classé parmi les 10 meilleurs restaurants du Royaume-Uni

claude bosi bibendum meilleurs restaurants royaume-uni
Crédit : Bidendum

La gastronomie française a donc la cote dans le pays du perfide Albion. Chaque année, la chaîne de supermarché Waitrose and Partners publie The Good Food Guide, qui recense les meilleurs restaurants de “fine dining” du Royaume-Uni. Pour l’édition 2020, deux établissements tenus par des chefs français se classent parmi les 50 lieux conseillés pour déguster des bons plats gastronomiques.

Avec la note de 9 sur 10, Claude Bosi décroche la sixième place pour son restaurant Bibendum installé dans l’ouest de Londres. Lorsqu’il a repris le lieu en avril 2016, le chef avait un challenge à relever : il devait renouveler l’image du restaurant situé au premier étage de l’ancien siège londonien de Michelin, qui n’avait pas gagné d’étoiles en 30 ans d’existence. Pour se faire, il a décidé de changer complètement le style de la carte et de servir uniquement ses plats à lui. Pour se démarquer des autres chefs, le Français pense qu’il “ne faut pas suivre les modes, il faut vraiment faire ce qu’on connaît et être honnête avec soi-même”.

Deux ans après, le défi est relevé : le chef a récupéré en quelques mois les deux étoiles qu’il avait gagnées avec son ancien restaurant, Hibiscus. Et il n’est pas prêt de s’arrêter là : “Mon but serait d’avoir 3 étoiles dans l’immeuble Michelin, c’est quelque chose qui ne s’est jamais fait, cet immeuble est unique dans le monde donc ça serait vraiment super !”. Depuis fin 2018, Bibendum est associé à la Maison Rémy Martin qui a installé un bar à Cognac dans le restaurant et à la marque de caviar Petrossian pour offrir de nouvelles saveurs aux clients et proposer encore plus de produits d’exception.

Le Gavroche, tenu par le chef Michel Roux Jr, est quant à lui classé à la 47ème place. L’établissement aux deux étoiles Michelin, situé dans le quartier de Mayfair à Londres, a obtenu la note de 7 sur 10. Le restaurant, tenu d’abord par le père de l’actuel chef, a établi sa réputation sur sa fidélité à la gastronomie française avec au menu de grands classiques (entre terrine, ragoût, boudin noir ou encore canard), l’excellence des produits ou encore la qualité du service.