Le musée des transports retrace l’histoire du Londres caché

Exposition
Crédit : Joseph Balzano

Agenda

11 octobre 2019


Réservations : ici

Heure : 10:00 AM

Lieu : London transport museum

Adresse : 39 Wellington Street, London WC2E 7BB

Prix : £16.50

Avec le plus vieux métro du monde, l’histoire du sous-sol londonien est une juxtaposition de projets maintes fois modifiés et parfois délaissés au gré des contraintes démographiques, politiques et économiques de chaque époque. Les stations les plus anciennes regorgent ainsi d’anecdotes, héritage de leurs diverses fonctions, notamment en temps de guerre. Pour mieux connaitre cette facette de l’histoire londonienne, le musée des transports inaugurera, vendredi 11 octobre, une exposition intitulée “Hidden London”. Mieux vaut compter 45 minutes pour profiter pleinement de la visite qui est incluse dans le ticket d’entrée classique.

Au fil des posters, photos et vidéos, l’exposition permet entre autres au visiteur de découvrir quelques-unes des stations abandonnées du métro pouvant aujourd’hui servir de lieu de stockage, de ferme sous-terraine où poussent des salades ou bien de lieu de tournage. Plusieurs blockbusters comme Skyfall ou V for Vendetta ont ainsi été tournés à l’abri des regards, dans une station dédiée.

Les deux guerres mondiales ont également trouvé de nouvelles utilités au réseau sous-terrain. La portion est de la Central line a par exemple été utilisée comme usine secrète de munitions dans laquelle travaillèrent près de 2.000 ouvrières. Les tunnels ont également servis de refuge pour les londoniens qui s’y entassaient lors des bombardements allemands. Winston Churchill lui-même a d’ailleurs fait de la station Down Street (qui n’existe plus aujourd’hui) son domicile et son bureau temporaire pendant que le Cabinet War Room et le 10 Downing street subissaient des consolidations.

Agenda

11 octobre 2019


Réservations : ici

Heure : 10:00 AM

Lieu : London transport museum

Adresse : 39 Wellington Street, London WC2E 7BB

Prix : £16.50