Michelin 2020 : Pierre Gagnaire décroche une troisième étoile, Anne-Sophie Pic une seconde

dame de pic deuxieme etoile guide michelin 2020 anne-sophie pic
Raymond Blanc (à droite) a annoncé la bonne nouvelle lors d'une soirée organisée lundi 7 octobre (Crédit : Michelin UK)

Chaque année, le Michelin Great Britain and Ireland organise une soirée pour annoncer les grands gagnants et perdants de l’année à venir. Pour l’édition 2020, deux chefs français installés à Londres se sont vus décerner une nouvelle étoile.

Et de trois pour Sketch Lecture Room and Library, tenu par Pierre Gagnaire et accompagné aux fourneaux de Johannes Nuding. L’établissement a en effet, lors de la soirée organisée lundi 7 octobre à Fulham, décroché le Graal et devient ainsi le cinquième restaurant 3 étoiles de Grande-Bretagne aux côtés d’Alain Ducasse at The Dorchester (Londres), Gordon Ramsay (Londres) et Fat Duck at Waterside Inn (Bray on Thames) tenu par les frères Michel et Alain Roux. Johannes Nuding était aux anges en venant chercher son prix, expliquant que c’était la récompense d’“un travail acharné pendant des années. Pour l’équipe, cela signifiera beaucoup. Je les pousse tous les jours. Maintenant, ils savent que l’on peut faire ce que l’on veut à condition d’y croire et de travailler dur”.

Deux étoiles en deux ans d’existence… Un beau parcours pour La Dame de Pic, situé Four Seasons Hotel au Ten Trinity Square à Londres, qui a elle aussi décroché une nouvelle étoile au Michelin Great Britain and Ireland. Le cheffe française, qui n’était pas présente lors de la soirée, a immédiatement réagi sur son compte Facebook, expliquant à quel point elle était “fière de toute (son équipe)”. “Nous l’avons fait après seulement deux ans”, s’est-elle étonnée avant de remercier nommément les personnes qui travaillent à ses côtés.

Anne-Sophie Pic est la femme cheffe la plus étoilée au monde avec trois étoiles à Valence pour la Maison Pic, deux à Lausanne au Beau Rivage Palace, une pour La Dame de Pic à Paris et donc désormais deux à Londres (la première avait été décrochée en octobre 2017). Et ce n’est peut-être pas fini, puisque la Française a depuis le mois de juillet dernier ouvert un établissement à Singapour au sein de l’hôtel Raffles.

Triste nouvelle en revanche pour l’Atelier de Joël Robuchon qui a perdu son étoile. Une perte logique puisque l’établissement a fermé ses portes en avril dernier. L’équipe est cependant de retour cet automne avec l’ouverture de deux nouveaux restaurants.