Les films à voir pour fêter Halloween

Les films à voir pour fêter Halloween
Crédit : Julia Raasch

Si les soirées déguisées ont pour vous comme un goût de réchauffé ou que vous préférez vous faire vraiment peur, dans la pénombre de la nuit, seul ou entre amis, quoi de mieux qu’un bon film (d’horreur, ou pas) pour agrémenter votre soirée d’Halloween ? Tour d’horizon des must-see, des bons plans et d’adresses insolites qui endiableront votre jeudi 31 octobre.

Chez soi

Un plateau repas et un film en streaming, voilà le combo gagnant par excellence ! Une fois Netflix ouvert, il n’y a que l’embarras du choix, des classiques évidemment et quelques incontournables.

Scream

Après quatre films à succès, Scream se décline désormais en série. La dernière saison, sortie en juillet 2019 marque le retour du mythique masque de Ghostface. Au cœur de l’intrigue, Delon Elliot, un joueur de foot professionnel qui se trouve soudainement confronté à des menaces entourant le meurtre de son frère, survenu quelques années plus tôt.

Saw

C’est la saga incontournable dans l’horreur avec déjà neuf opus et un dixième attendu pour 2020. Le canevas initial est bien souvent le même, un meurtre d’un psychopathe suivi d’une course contre le temps pour limiter le nombre de victimes. Sa particularité ? L’accent porté sur la dimension psychologique des différents personnages. Dans le dernier volet par exemple, un certain Edgar Munsen a enfermé cinq personnes dans une pièce des plus lugubres et menace de les tuer pour des raisons encore inconnues.

American horror story

Série de référence en la matière avec neuf saisons au compteur depuis 2011. A chaque volet, un fait divers, un personnage historique ou un phénomène paranormal surgit et tient le spectateur en haleine. Les dix épisodes de la mouture 2019 sont d’ailleurs en train d’être diffusés depuis mi-septembre. Ils mettent en scène cinq amis fraîchement engagés en tant que moniteurs dans un camp et dont les réjouissances vont tourner court après d’effrayantes histoires de feu de camp…

The haunting of Hill house

Sortis il y a à peine un an, les dix épisodes de la première saison ont de quoi glacer le sang. La série raconte l’histoire d’une famille forcée de se retrouver dans la maison de leurs ancêtres. Le hic, c’est que ces aïeuls habitent toujours le lieu. Attendez-vous donc à une tragédie à coups d’apparitions de fantômes et d’événements suspects.

Vendredi 13

Ici, l’histoire se focalise sur une bande d’adolescents en week-end près du Crystal lake, un endroit qu’ils auraient mieux fait d’éviter. Et pour cause, de vilaines choses surviennent… La faute au fameux Jason Voorhees, un homme au capacités surhumaines ayant assisté, 20 ans plus tôt, à la décapitation de sa mère et qui nourrit depuis une rage sans vergogne.

Halloween

Évidemment. Ce film sorti en 2018 – qui fait suite à une longue série de précédents dont le premier a été diffusé en 1978 –  est un must-see pour qui aime se faire peur. Le point de départ de l’histoire est une équipe de reporters partis aux États-Unis pour enquêter sur une série de massacres survenus les soirs d’Halloween. Le reportage prend néanmoins un tournant tout autre lorsque l’auteur de ces crimes parvient à s’échapper lors de son transfert vers une prison psychiatrique. Ce dernier se lance alors sur la trace d’une victime qui lui avait survécu…

Ouija

Quelques amis réunis autour d’une table de ouija cherchent à entrer en contact avec l’une des leurs, récemment décédée, pour lui dire un dernier au revoir. A leur grande surprise une communication est engagée. Mais rien ne va plus le lendemain lorsqu’ils retentent l’expérience. Des événements incompréhensibles se produisent et cette vulgaire planche au passé mystérieux devient rapidement hors de tout contrôle.

Casper

Les aventures de ce gentil petit fantôme sont indémodables depuis leur première apparition sur les écrans en 1995. Au centre de l’intrigue, une vieille bâtisse dont a hérité une certaine Carrigan Crittenden. Sans grand intérêt de prime abord, cette maison cache en fait un trésor que va chercher à découvrir sa nouvelle propriétaire. Elle déchante finalement en faisant la connaissance de mystérieux occupants…

Scooby-Doo

Déclinées en film, les aventures de l’équipe d’enquêteurs se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette fois-ci, Scooby-Doo, Fred, Daphné, Sammy et Véra sont conduits à enquêter sur Spooky island où des incidents paranormaux perturbent le parc de Spring Break, au grand dam de son gérant qui voit sa clientèle battre en retraite.

Spookley the square pumpkin

Pour les plus jeunes, les (més)aventures de Spookley la citrouille carrée mêlent dans un dessin animé le folklore d’Halloween et la question des différences. En effet, une vieille citrouille du nom de Big Tom fait régner sa loi sur Holiday Hill farm en moquant Spookley. Heureusement, une bande d’insectes bienveillants font changer le regard de la jeune citrouille et la pousse à participer au concours de la meilleure citrouille organisé par Jack, l’épouvantail de la parcelle.

Au cinéma

Rivoli pop-up cinema

La salle de bal se met aux couleurs d’Halloween pendant quatre jours avec des projections de films cultes. Au programme, Nightmare on Elm street sera à l’affiche lundi 28 octobre, suivi d’Halloween mardi 29, The Rocky Horror Picture Show mercredi 30, avant de finir en beauté jeudi 31 octobre par The Shining. Les séances commencent chaque soir à 8.30pm et oscillent entre £10 et £13.

Adresse : 350 Brockley Road, London SE4 2BY

Genesis

Ici, soirée spéciale le soir d’Halloween. Nightmare on Elm street sera encore de la partie avec une séance à 6.30pm, suivie par la projection d’Interview with the vampire à 9pm. Mention spéciale d’ailleurs pour ce film gothique de 1994 qui réunit notamment Tom Cruise, Brad Pitt, Christian Slater et Antonio Banderas. Côté tarif, il faudra compter £9 par adulte.

Adresse : 93-95 Mile End Rd, London E1 4UJ

The Prince Charles cinema

Trop impatients pour attendre le 31 ? Bonne nouvelle, les projections commencent de bonne heure. Au menu, A nightmare on Elm street vendredi 26 octobre à 11.59pm, Psycho samedi 26 à 6.20pm, Casper dimanche 27 à 1pm, suivi le même jour par The Exorcist à 5.30pm. La dernière ligne droite est quant à elle digne d’un marathon de l’horreur avec deux des quatre opus de Scream mardi 29 à partir de 6.20pm, Drag to me hell à 6.20pm mercredi 30, suivi de Shaun of the dead à 9pm le même jour. Le 31, place à The Craft à 8.45pm puis à A Rocky horror picture show, diffusé à 11.59pm. Le prix des séances varie ici entre £10 et £17 pour les non-membres selon le film et le jour choisi.

Adresse : 7 Leicester Place, London WC2H 7BY

Picture house

Le programme y est assez maigre, mais comprend tout de même la diffusion de The Rocky horror picture show, à 8.30pm au cinéma de Stratford pour le prix attractif de £7.50.

Adresse : Salway Road, London E15 1BX

Clapham Grand

Le club a mis les petits plats dans les grands avec une programmation riche et de nombreuses animations annoncées. Les festivités commenceront mardi 29 octobre et mercredi 30 octobre avec la projection du film de Walt Disney Hocus Pocus, suivi par une soirée spéciale, jeudi 31, avec notamment la diffusion d’Hollywood horror II. Et parce ça n’arrive qu’une fois par an, Halloween joue ici les prolongations avec la projection The Rocky horror picture show vendredi 1er et samedi 2 novembre.

Adresse : 21-25 St John’s Hill, London SW11 1TT

Dans des endroits insolites

Sur un toit

The Fest cinema propose une projection sur son rooftop. De quoi faire monter la température jusqu’au jour J. Un programme de choix avec Scream dimanche 27 octobre, Saw lundi 28, IT chapter one mardi 29, et Silence of the lambs mercredi 30. Toutes les séances commencent à 7pm et sont à partir de £7.95 (pop-corn inclus !).

Adresse : Chalk Farm Road, NW1 8AH

Dans un musée

Le Brunel museum propose quant à lui un voyage dans le temps avec la projection, jeudi 24 octobre à 7.30pm, de Nosferatu, un film muet allemand datant de 1922 qui sera accompagné de sa bande son originale. Une histoire de vampire quasi-centenaire mettant en scène un jeune clerc de notaire contraint par la force des choses à séjourner dans un sinistre château…

Adresse : Railway Avenue, London SE16 4LF

Dans un temple maçonnique

Sans doute l’expérience la plus atypique, le temple installé au sein de l’hôtel Andaz devient une salle de cinéma l’espace d’une soirée. A l’affiche, Psycho, l’un des films d’horreur les plus mythiques d’Alfred Hitchcock. Rendez-vous est donc donné jeudi 31 octobre à 7.30pm pour qui aime ressentir le grand frisson…

Adresse : 40 Liverpool Street, London EC2M 7QN

Et vous, quel sera votre programme pour Halloween ?