Une bouteille dorée made in France pour célébrer le Brexit

Jean-Christophe Rousseau lance une bouteille spéciale Brexit
Crédit : Gold Emotion

Bien que le Royaume-Uni ne soit toujours pas à l’abri d’un énième rebondissement dans la saga Brexit, le pays doit à l’heure actuelle quitter l’Union européenne jeudi 31 octobre 2019 à 11pm. Si certains broieront du noir, d’autres auront peut-être envie de festoyer… autour d’un verre par exemple. Gold Emotion, une entreprise tricolore spécialisée dans la dorure, a mis en vente, lundi 14 octobre, une bouteille spéciale Brexit présentant le drapeau de l’Union Jack en feuille d’or 24 carats et le slogan “We made history” (“nous avons fait l’histoire”, ndlr).

Une bouteille collector

Dorée de l’extérieur à la main, mais également de l’intérieur avec des paillettes d’or incorporées dans un Chardonnay pétillant, cette bouteille vendue £138 a l’étoffe d’un véritable objet de luxe. A l’origine de ce projet, l’entreprise française Gold Emotion et son directeur-fondateur, Jean-Christophe Rousseau, qui souhaitaient accompagner à leur manière “cet événement historique pour le Royaume-Uni” tout en “se faisant connaître auprès de nouveaux clients”. Il faut dire que la petite entreprise spécialisée a depuis quelques années cherché à diversifier ses produits, notamment autour de bouteilles haut de gamme. Pour sa part, celle-ci restera en vente sur Internet jusqu’à la fin de l’année 2019.

Une bouteille pour célébrer le Brexit
Crédit : Gold Emotion

Si cette bouteille est une manière de surfer sur la vague Brexit, l’entreprise se garde de prise de position politique. “Je ne juge pas, je ne suis ni pro ni anti-Brexit, mon rôle est de créer des produits”, précise Jean-Christophe Rousseau. Un positionnement qui semble porter ses fruits, à en croire le Français, qui voit d’ores et déjà les commandes surpasser ses espérances. Pas uniquement au Royaume-Uni d’ailleurs, puisque certains exemplaires de cette édition limitée sont à destination de l’Italie, de la Suède et même des États-Unis. “C’est parti très fort”, lâche-t-il. D’autant plus que les retours se sont montrés bienveillants à l’égard de cette initiative. “Ça fait sourire mais pour l’instant ça a été plutôt bien accueilli”, explique-t-il.

“Apporter un savoir-faire unique au travers de produits originaux”

Fondée en 2003, Gold Emotion emploie aujourd’hui cinq salariés répartis dans deux ateliers à Paris et à Beaune (Bourgogne). Initialement spécialisée dans la dorure, la petite société s’est d’abord consacrée à des travaux d’ampleur comme la restauration du château de Fontainebleau ou la décoration d’une voiture Mercedes. Conscient d’exercer un “métier en voie de disparition”, le chef d’entreprise a progressivement cherché à étoffer son offre en liant des partenariats avec des producteurs locaux et en mettant au point une vaste gamme de produits enrobés d’or. Une idée qui lui est venue en 2005 après le succès rencontrés par des bouteilles de champagne enfermant des paillettes d’or qu’il avait offertes à des clients.

Le pari de la diversité, de l’artisanat et du tout “made in France” semble aujourd’hui payer à l’international puisque 95% des ventes de l’entreprise sont réalisées à l’étranger. Jean-Christophe Rousseau résume d’ailleurs la philosophie de son entreprise au fait d’“apporter un savoir-faire unique au travers de produits originaux”. Si cette bouteille “souvenir” est une première du genre, son créateur envisage de réitérer l’expérience à l’avenir si les résultats sont concluants.