Combien ça coûte de faire garder son enfant à Londres ?

combien ca coute de faire garder son enfant
Crédit : Shutterstock

En Angleterre, l’école est obligatoire dès l’âge de 5 ans. Avant cela, pour pouvoir faire garder votre tout petit, mieux vaut avoir un portefeuille bien fourni. French Morning London vous aide à y voir plus clair dans les différents modes de garde.

En classe business

La solution la plus pratique lorsque les deux parents travaillent, et qui permettra à votre petit de rester chez lui bien au calme pour ses siestes et dans son environnement familier, c’est la nanny à domicile. Mais c’est aussi la solution la plus onéreuse : comptez en moyenne jusqu’à £3.000 par mois. De plus, vous devez établir un contrat de travail et la déclarer. Vous payerez donc des impôts et des cotisations sociales. 

Mais si vous souhaitez que votre bébé évolue en collectivité, vous avez l’option de la crèche privée. Et au prix que cela coûte, pas de doute que votre enfant y sera chouchouté. Comptez environ £1.800 par mois. Notez également que ces crèches ferment plus tôt, vers 4pm.

En classe éco

Votre enfant peut aussi être gardé au domicile d’une ‘childminder, l’équivalent en France de nos assistantes maternelles. Elle s’occupera de votre petit ainsi que d’autres enfants. Elle est inspectée par l’Ofsted (l’équivalent en France de nos services de protection de l’enfance) et elle doit avoir un diplôme de premiers secours. Elle paie ses impôts donc vous n’avez pas à la déclarer. Le tarif est beaucoup moins cher que pour une nounou à domicile : comptez environ £1.600 par mois.

Mais si vous resté attaché au mode de garde de la crèche, sachez que des établissements dépendant du borough (des crèches de quartier) proposent des prix plus abordables : environ £1.200 par mois. Cela reste toujours quatre fois plus cher qu’en France, mais rien à voir avec les tarifs affolants des nounous à domicile ou des crèches privées. De plus, elles sont ouvertes tous les jours de l’année (sauf à Noël et à Pâques), et les horaires sont plus larges puisqu’elles ferment généralement à 6pm. 

En low cost 

Si cela ne rentre toujours pas dans votre budget et que vous avez une chambre de libre chez vous, alors peut-être devriez-vous envisager l’option de la jeune fille au pair. Elle sera logée, nourrie et blanchie, mais en échange d’une petite rémunération (environ £300 par mois), elle s’occupera de vos enfants 30 heures par semaine. Et pour un baby-sitting en soirée de dernière minute et rémunéré bien sûr, vous n’aurez donc plus à aller chercher bien loin la perle rare qui veillera sur vos enfants.