Que faire à Londres en décembre 2019 ?

que faire a londres en décembre 2019
Crédit : Flickr / Peter Trimming

Londres en décembre, c’est un moment quelque peu magique à vivre, que l’on habite la capitale anglaise ou que l’on vienne pour un court séjour. Petit guide des activités à y faire en 2019. 

Célébrer Noël bien évidemment…

Les illuminations

Dès novembre, plusieurs rues de la capitale anglaise s’illuminent et offrent un spectacle magique… et gratuit de surcroît ! De quoi plonger dans la féérie de Noël et alimenter les réseaux sociaux de clichés plus brillants les uns que les autres. Outre les rues commerçantes illuminées, il ne faudra pas rater l’installation du gigantesque sapin de Noël à Trafalgar Square. Chaque année, la Norvège offre en effet un arbre géant à la ville, une tradition instituée depuis 1947 pour remercier le Royaume-Uni de son soutien et son amitié durant la Seconde guerre mondiale. L’énorme sapin est depuis devenu une véritable attraction touristique. Cette année, l’inauguration aura lieu jeudi 5 décembre à 6pm. Par ailleurs, du lundi 9 au mardi 24 décembre, 40 chorales viendront également chanter chaque soir afin de récolter des fonds pour diverses associations caritatives.

Les marchés 

leicester square marche noel londres

Plusieurs marchés de Noël sont installés durant le mois de décembre partout dans la ville pour créer une ambiance festive. Certains ont même déjà ouverts, comme celui du Southbank Centre qui propose également des animations : cirque, contes pour enfants, marionnettes, jeux sensorielles, expositions de photos… Plus central, le marché de Noël de Leicester Square se tiendra jusqu’au 5 janvier 2020. Outre des stands, il y aura également la grotte du père Noël où les petits pourront lui raconter combien ils ont été sages cette année. Plusieurs spectacles, dont celui de La Clique mêlant burlesque et numéros hors du commun, seront aussi au programme. 

Les patinoires

Glisser dans la magie de Noël grâce aux nombreuses patinoires installées un peu partout à Londres. De la Somerset House, au pied du Musée d’histoire naturelle en passant par Winter Wonderland… 

Les chorales 

C’est une tradition au Royaume-Uni. En décembre, les différentes chorales descendent dans la rue pour répandre la joie et la bonne humeur pour les fêtes de fin d’année. Les “Christmas carols” de Trafalgar Square valent le détour (voir plus haut pour les dates). Vous pourrez également assister à la performance de la chorale de Westminster Abbey, qui propose divers rendez-vous durant décembre. De même au sein de la cathédrale St Paul’s. A ne pas louper non plus, les “Christmas Carols” de Columbia Road dans l’est de la capitale.

Assister à des courses insolites

Christmas Pudding Race

christmas pudding race que faire a londres en decembre 2019
Crédit : Christmas Pudding Race

On sait deux choses : les fêtes de fin d’année sont aussi le moment d’être plus généreux avec les autres et les Britanniques sont les inventeurs des concours les plus insolites ! En combinant les deux, cela donne l’une des courses les plus improbables : la course de pudding. Le principe est simple : des équipes déguisées de la manière la plus folle et drôle s’affrontent en courant autour d’un incroyable parcours du combattant dans les rues de Londres autour de Covent Garden, tout en tenant un pudding de Noël sur un plateau. Le but est bien évidemment de sauver le gâteau jusqu’à la ligne d’arrivée ! L’événement est organisé par le Comité de recherche sur le cancer (CRAC) au nom de Cancer Research UK et est soutenu par le marché de Covent Garden. Cette année, le public pourra aller encourager les équipes samedi 7 décembre entre 11am et 1pm.

Adresse : West Piazza, Covent Garden WC2E 8RF

La Peter Pan Cup

peter pan cup londres

Une centaine de nageurs du Serpentine Swimming Club, l’un des clubs les plus anciens du pays, se rencontrent à Hyde Park le matin de Noël depuis 1864 pour disputer la Peter Pan Cup. Le nom de cette course tire ses origines de la pièce du romancier J.M. Barrie. Ce dernier avait offert la première coupe en 1904 alors que Peter Pan faisait ses débuts sur la scène londonienne. Du coup, le nom de la pièce a été donné à cette course devenue depuis légendaire. Rendez-vous donc mercredi 25 décembre pour encourager les nageurs qui s’affronteront sur une distance de 91 mètres et dans des eaux glacées, dont les températures sont inférieures à 4°C. La course commence habituellement à 9am et se déroule sur la rive sud du lac, près du café Serpentine. Les spectateurs sont les bienvenus, mais il est conseillé de bien se couvrir.

Adresse : Serpentine Lido, London W2 3XA

Lâcher les chevaux

london international horse show que faire a londres en decembre 2019

Les meilleurs cavaliers viendront à Londres du lundi 16 au dimanche 22 décembre pour participer au London international Horse Show, considéré comme la plus grande compétition équestre au monde, incluant entre autres du dressage et du saut d’obstacles. Les spectateurs ont rendez-vous au centre de conférence Olympia, dans l’ouest de Londres, pour assister aux différents concours, mais aussi pour profiter d’un grand village commerçant et même de la présence du père Noël pour les plus jeunes.

Adresse : Hammersmith Road, London W14 8UX

Faire les soldes

que faire londres decembre 2019 soldes

A Londres, les soldes commencent dès le lendemain de Noël, lors du fameux Boxing Day le 26 décembre. Les magasins font de très belles promotions pour l’occasion. Pour profiter encore plus de bons plans shopping, le mieux est d’aller faire un tour dans les outlets, où les prix sur de très grandes marques sont vraiment cassés.