Associations : un atelier pour mieux comprendre comment faire une demande de subventions

atelier demande suvention associations francaises londres
Crédit : Pixabay

Infos pratiques

Pour des raisons tenant à la sécurité des bâtiments au sein desquels les ateliers sont organisés, les détails (lieu exact et conditions d’accès) ne sont communiqués que sur inscription, en écrivant à 

La Fédération des associations françaises de Grande-Bretagne organise à Londres mardi 3 décembre un atelier sur le thème des subventions.

L’objectif est d’aider les structures associatives à mieux comprendre comment présenter un dossier de subvention dans le cadre du programme de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger (“STAFE”). Doté de 2 millions d’euros, ce dispositif a été créé en remplacement de la réserve parlementaire, dont l’interruption l’an dernier avait suscité une vive inquiétude parmi les associations françaises à l’étranger. Certaines touchaient une partie de leurs fonds directement de cette réserve controversée gérée par les sénateurs et les députés.

Le STAFE, qui sera attribué par une commission en France sur recommandation des élus consulaires, s’adresse aux associations locales de plus d’un an “portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique et/ou contribuant au rayonnement de la France en complément des programmes existants d’aide aux Français gérés par nos Ambassades“, précise le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Trois critères d’éligibilité ont été fixés par le ministère:

  • La subvention ne doit pas être la seule source de financement du projet. Le maximum est fixé à 50% ;
  • Le montant sollicité devra être compris entre 1000 et 20.000€.
  • Le projet doit être de nature caritative, culturelle, éducative ou économique et contribuer au rayonnement de la France ou compléter les programmes existants d’aide aux Français gérés par nos Ambassades et consulats.

L’atelier londonien sera animé par le Consul Général et/ou le Consul Général Adjoint. Plusieurs représentants d’associations ayant bénéficié du programme seront également là afin de faire partager leur expérience. Plus généralement, un certain nombre de représentants d’associations françaises seront présents, une bonne occasion de favoriser les rencontres/échanges.

Les inscriptions pour cet atelier subventions seront closes vendredi 29 novembre au soir.

 

Infos pratiques

Pour des raisons tenant à la sécurité des bâtiments au sein desquels les ateliers sont organisés, les détails (lieu exact et conditions d’accès) ne sont communiqués que sur inscription, en écrivant à