Où aller écouter les Christmas carols à Londres ?

christmas carols londres

Les fêtes de fin d’année approchent et en Angleterre, Noël rime avec chorale. Les Christmas carols envahissent la capitale de mélodies magiques. Que vous cherchiez un bon moment entre amis, un temps spirituel, ou une visite dans Londres illuminé, vous trouverez votre bonheur au fil de cette liste.

Des concerts partagés avec les plus démunis

La magie de Noël c’est l’esprit de communauté que la fête représente. Ceux qui souhaitent profiter des chorales pour donner aux plus démunis peuvent se rendre au concert de carols de l’association Crisis qui aide les personnes à la rue. L’événement est gratuit mais une donation est bienvenue. Il est conseillé de s’inscrire pour être sûr de bénéficier d’une place samedi 14 décembre dans la cathédrale de Southwark, de 6.30pm à 7.30pm.

Pour les amoureux des animaux, rendez-vous dans le Sud Ouest de Londres, à l’église St Luke’s de Chelsea, où le concert de l’association Battersea cats and dogs rescue aura lieu vendredi 13 décembre à partir de 7pm. L’occasion de déguster du vin chaud et des gourmandises de Noël tout en aidant les meilleurs amis de l’homme à qui les bénéfices de la soirée sont reversés. Prix : £20 

Des chants pour se recueillir

A Notre-Dame de France, l’église catholique francophone de Londres, les Christmas Carols précèdent la messe de Noël. Un moment de joie gratuit, à partager avec les autres fidèles à 19h30 le 24 décembre.

Westminster Abbey propose un service de Christmas carols entrecoupées de lectures et d’hymnes chantés par le chœur de l’abbaye. Les fidèles sont attendus mardi 24 décembre de 4pm à 5pm.  Bien que l’événement soit gratuit, il est conseillé de s’inscrire car les places sont limitées.

Samedi 21 décembre, la majestueuse cathédrale St Paul’s de Londres ouvre ses portes aux familles pour une soirée de Christmas carols ponctuées d’histoires de Noël. Plaisir visuel et auditif garanti pour les petits comme les grands. L’événement est gratuit et a lieu de 11am à 11.45am.

A Trafalgar Square, quarante chorales se relaient toute la journée devant le célèbre sapin offert à Londres par la Norvège en 1947. L’évènement gratuit et ouvert à tous a lieu tous les jours jusqu’au mardi 24 décembre.

Dimanche 15 décembre de 7pm à 9pm, le service francophone French Connect de l’église St Barnabas Kensington organise un “Christmas Carols’ service by Candlelight”. Au programme, des chants et lectures de Noël dans une ambiance à la bougie suivi d’un vin chaud et des traditionnelles minced pies.

Une chorale festive

Quoi de plus britannique qu’un pub ? Des christmas carols ? On assemble les deux et on vous présente la tradition la plus british qui soit : le pub carolling.

Le pub The Hammersmith Ram invite les amateurs de bières et de chorales de Noël à se joindre au chœur de l’église Saint Paul d’Hammersmith pour une soirée musicale où tout le monde participe. Rendez-vous le 12 décembre de 19h à 23h aux abords de la station Ravencourt park. L’entrée est gratuite.

Une pause musicale dans des préparatifs effrénés

Noël c’est aussi d’interminables heures de shopping. Avis aux victimes du rythme métro-boulot-cadeaux, le véritable esprit de Noël vient à vous mercredi 18 décembre. 

La rue commerçante Columbia Road devient piétonne, les boutiques restent ouvertes tard et les sérénades des chanteurs de carols accompagnent passants et acheteurs. De quoi faire le plein de bonnes ‘vibes’ pour des courses de Noël sans stress.