Où acheter sa bûche de Noël à Londres ?

Pierre Hermé
Crédit : Pierre Hermé

Il y a des traditions sur lesquelles on ne saurait déroger, à commencer par la bûche de Noël. Le soir du réveillon, il est en effet coutume de délaisser le fondant au chocolat dont on se prétend expert.e pour l’un de ces desserts si typiques des repas de fête français. Si à Londres, plusieurs enseignes permettent de s’en procurer, encore faut-il savoir où chercher.

Patisserie Sainte-Anne

Proposant l’une des gammes les plus variées, la boutique comblera tous les palais avec des bûches traditionnelles au chocolat ou au café, une mousse de framboise, un biscuit à la crème de noisettes et de pistaches, une déclinaison du fraisier ou encore un opéra où se superposent mousses au chocolat et au café. Et pour être certain de ne laisser personne sur le carreau, une bûche mont-Blanc (sans gluten) se compose d’une crème de marrons, de chantilly et d’une meringue au matcha. Les ventes se font en format quatre, six, huit et dix portions à partir de £18.80.

Plusieurs adresses, notamment : 204 King Street, London W6 0RA

Pâtisserie Sainte Anne
Crédit : Pâtisserie Sainte Anne

Mariage Frères

Ici, les éternels indécis seront ravis d’apprendre que l’enseigne ne propose qu’une seule bûche, à savoir un gâteau génoise roulé dans une marmelade de framboises et une crème aromatisée au thé vert, le tout surplombé d’un glaçage à la pâte d’amande.

Adresse : 38 King Street, London WC2E 8JS

Mariage Frères
Crédit : Mariage Frères

Pierre Hermé

Le chef pâtissier français a quant à lui misé sur des valeurs consensuelles, la vanille et le chocolat pour créer sa “bûche ultime”. Concrètement, le dessert se compose d’un biscuit viennois, de chantilly et de crème à la vanille de Madagascar, le tout entouré d’un chocolat craquant. Comptez tout de même £75 pour déguster ce dessert de choix.

Plusieurs adresses, notamment : 38 Monmouth Street, London WC2H 9EP

Alex And The Cakes

Alexandra Blondeau, fondatrice de la pâtisserie Alex And The Cakes, propose deux bûches (pour 8 personnes) de Noël. Au choix donc la Pavlova, composée de meringue, chantilly, ananas et mangue ou la chocolat caramel. Comptez £24 pour la première, £34 pour la seconde. La commande se fait en ligne. Il faudra venir la chercher sur place, les livraisons ne concernent que le secteur d’Ealing.

Adresse : 43 Junction Road, London W5 4XL

ou trouver une buche Buche noel Chocolat Caramel Alex And The Cakes
Crédit : Alex and The Cakes

Orée

Là aussi on a misé sur des valeurs sûres avec une bûche au chocolat traversée de crème brûlée pour £29.

Plusieurs adresses, notamment : 147 Kensington High Street, London W8 6SU

Orée
Crédit : Orée

Paul

Implantée aux quatre coins de la capitale anglaise, la boulangerie tricolore met à l’honneur cinq bûches, dont deux nouveautés. Vendues £18.95 en version quatre personnes, elles allient d’une part la noix de coco au fruit de la passion sous un glaçage au chocolat blanc, et d’autre part les fruits rouges à une dacquoise aux amandes. Les amateurs de plaisirs sucrés apprécieront également la version chocolat praliné, le roulé au chocolat et enfin la forêt d’hiver.

Plusieurs adresses, notamment : 134 King’s Road, London SW3 4XB

Paul
Crédit : Paul

Boulangerie Jade

Un rapport qualité/prix relativement intéressant puisqu’il est possible de régaler six convives à partir de £19. Du côté des “classiques”, la Boulangerie Jade propose une crème de noisette et de vanille imbibée de rhum mais également une mousse au chocolat noir et à la griottine surmontant une génoise au Cointreau. En outre, des compositions plus “modernes” se font aussi la part belle comme une mousse à la vanille et au chocolat blanc avec une compote d’orange et une couche de croustillant au chocolat noir. Mais encore, une mousse de noisette – sans gluten – mêlée à une gelée de cassis et à une dacquoise aux noisettes.

Plusieurs adresses, notamment : 79 Lauriston Road, London, E9 7HJ

Belle Époque

Ici, la simplicité semble de mise avec trois parfums pour un prix de £35, pour la version six portions. Dans le détail, la Belle Époque met en vente une forêt noire à base d’un chocolat noir crémeux et de confiture de cerise, mais également une composition framboise et chocolat blanc. Enfin, une bûche éponyme se compose d’une éponge au chocolat noir, d’un craquant à l’orange et d’une touche de crème brûlée.

Plusieurs adresses, notamment : 262 Upper Street, London N1 2UQ

Belle Epoque
Crédit : Belle Epoque

Ladurée

Cette année, la firme mondialement connue pour ses macarons s’est associée au Canadien Patrice Demers pour la confection de ses bûches de Noël. Ce jeune pâtissier à la renommée montante a ainsi signé l’Atoca, un croustillant aux amandes accompagné d’une gelée de canneberge et d’une mousse au chocolat noir à 66%. Le tout surmonté de sirop d’érable et de chantilly infusée au sarrasin. Comptez ici £36 pour régaler quatre convives.

En outre, Ladurée propose également ses “classiques” (£32 pour quatre portions) telles que la rose et châtaigne ou encore celle aux fruits rouges, noisettes et pistaches.

Plusieurs adresses, notamment : 1 The Market, London WC2E 8RA

SoChoux

Cette pâtisserie artisanale créée par une Française propose quatre bûches aux parfums plus succulents les uns que les autres : mascarpone au citron vert, spéculoos aux pommes, baies rouges et chocolat. Côté tarif, le gâteau de six parts est vendu £31, avec des déclinaisons possibles en huit et dix portions.

Adresse : 25 Heathman’s Road, London SW6 4TJ

SoChoux
Crédit : SoChoux

Maison Puget

Ici, six bûches seront proposées parmi lesquelles deux best-sellers qui ne sont autre qu’une mousse au chocolat au lait mêlée à un crémeux framboises sur une base brownie, ainsi que l’Arlequin avec son biscuit spéculos, sa mousse framboise, son crémeux citron jaune et son cœur au citron vert. Comptez £6 pour un plaisir solo, et respectivement £26 et £38 pour les déclinaisons quatre et six personnes.

Adresse : 148 Portobello Road, London W11 2DZ