Les expositions à ne pas manquer à Londres en 2020

bags inside out exposition voir londres 2020
Margaret Thatcher en 1987 (Crédit : John Redman/AP/Shutterstock (7380087a))

2020 sera l’année où l’on se fait du bien. Alors pour partir du bon pied, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour soi ? En visitant par exemple une des 5 expositions les plus attendues de Londres. Petit tour d’horizon.

Picasso and Paper – Royal Academy of Arts, du 25 janvier au 13 avril 2020

exposition a voir londres 2020 picasso and the paper
Crédit : Royal Academy of Arts

Pour bien commencer l’année 2020, la Royal Academy of Arts présentera une exposition consacrée aux utilisations imaginatives et originales du papier par Pablo Picasso. Rassemblant plus de 300 œuvres de toute la carrière de 80 ans de l’artiste, cette exposition révolutionnaire explorera les façons dont l’homme a travaillé à la fois sur et avec du papier.

Andy Warhol – Tate Modern, du 12 mars au 6 septembre 2020

andy wharol exposition voir londres 2020
Crédit : Tate Modern

Le Tate Modern ouvrira au printemps 2020 une nouvelle exposition audacieuse d’Andy Warhol, racontant l’histoire d’un étranger timide devenu une superstar du pop art. Vous pourrez voir ses images pop emblématiques de Marilyn Monroe, Coca-Cola et Campbell’s Soup Cans, jouer avec ses nuages ​​flottants et découvrir l’affichage multimédia psychédélique de l’Exploding Plastic Inevitable. Les fans de pop art vont être comblés. 

Artemisia – National Gallery, du 4 avril au 26 juillet 2020

artemisia exposition voir londres 2020
Crédit : National Gallery

Il s’agit là d’une exposition majeure de l’œuvre de la plus célèbre femme peintre du XVIIème siècle, et c’est à la National Gallery que cela se passera. À une époque où les femmes artistes n’étaient pas la norme, Artemisia Gentileschi était unique pour avoir une carrière longue et réussie de plus de 40 ans. L’exposition présentera certaines de ses peintures et autoportraits les plus connus, ainsi que des œuvres récemment découvertes.

Bags : Inside Out – Victoria And Albert Museum, du 25 avril 2020 au 31 janvier 2021

bags inside out exposition voir londres 2020
Margaret Thatcher en 1987 (Crédit : John Redman/AP/Shutterstock (7380087a))

C’est l’exposition la plus complète du Royaume-Uni consacrée à cet accessoire ultime et fascinant qu’est le sac à main. Avec des designs innovants de Mulberry à Karl Lagerfeld, des sacs à main tendance portés par Margaret Thatcher à Sarah Jessica Parker, l’héritage d’Hermès au streetwear de Off-White, et un look exclusif dans le monde de l’usine et de l’atelier, Bags : Inside Out offre un regard sans précédent sur cette obsession mondiale.

Renaissance Watercolors : de Dürer à Van Dyck – Victoria And Albert Museum, du 16 mai au 20 septembre 2020

exposition a voir londres 2020 van dyck
Anthony Van Dyck, An English Landscape. © The Henry Barber Trust, The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham

Cette exposition réunira 200 chefs-d’œuvre rarement vus pour présenter pour la première fois l’aquarelle primitive comme une forme d’art unifiée. Explorant le développement de l’aquarelle à la Renaissance et à “l’ère de la découverte”, l’exposition Renaissance Watercolors célébrera son rôle central dans la documentation, l’interprétation et la compréhension des lieux, de la nature et des personnes. Les croquis vibrants de Leonardo da Vinci et Sir Anthony Van Dyck, les œuvres très abouties d’Albrecht Dürer et Simon Bening et les portraits-miniatures réalistes de Hans Holbein et Nicholas Hilliard, retraceront ainsi comment l’aquarelle a évolué à partir des marges des manuscrits enluminés jusqu’à gagner son indépendance en tant que puissante forme d’art à part entière.

Alice : Curiouser and Curiouser – Victoria and Albert Museum, du 27 juin 2020 au 10 janvier 2021

expositions a voir londres 2020 Alice aux Pays des Merveilles
Alice at the Mad Hatter’s Tea Party, Illustration for Alice’s Adventures in Wonderland by John Tenniel, 1865 (c) Victoria and Albert Museum

À l’été 2020, le V&A inaugurera une exposition majeure sur l’une des histoires les plus inspirantes, emblématiques et imaginatives de tous les temps : Alice’s Adventures in Wonderland. Ce voyage immersif et époustouflant dans le terrier d’un lapin explorera le phénomène mondial qu’est Alice aux Pays des Merveilles à travers l’art, la littérature, le cinéma, la musique et la mode dans l’extravagance numérique des écrans multimédias. Détaillant ses origines, adaptations et réinventions sur 157 ans, Alice in Wonderland retracera son évolution du manuscrit à un phénomène mondial apprécié de tous les âges.