Emmanuel Macron veut décerner la Légion d’honneur à Londres

legion honneur macron londres
Crédit : DR

Lors de la matinale de Radio Classique le 30 décembre 2019, Arthur Berdah, journaliste au Figaro, a révélé qu’Emmanuel Macron avait l’intention de remettre la Légion d’honneur à la ville de Londres.

Cette distinction interviendrait alors que 2020 signe les 80 ans du célèbre “appel du 18 juin” depuis Londres du général Charles de Gaulle. En effet, le Français s’était exilé dans la capitale anglaise durant la Seconde guerre mondiale. Alors qu’il occupait le poste de sous-secrétaire d’État à la défense et à la guerre, il s’est retiré au moment où le maréchal Philippe Pétain a pris le pouvoir avec l’intention de signer un armistice avec les Allemands.

L’appel du 18 Juin sera alors le premier discours prononcé sur les ondes de la BBC par le général De Gaulle, au lendemain de son arrivée à Londres où il rencontrera le Premier ministre Winston Churchill. Ce texte était ainsi un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvaient alors sur le territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne aux côtés du Royaume-Uni.

La remise de la Légion d’honneur, qui selon le journaliste du Figaro devrait être officialisée en juin prochain, serait ainsi une manière de remercier Londres d’avoir accueilli Charles de Gaulle.