Quels livres choisir pour apprendre l’anglais aux enfants ?

Quels livres choisir pour apprendre l'anglais aux enfants ?
Crédit : Flickr / Kelley Wood

De l’histoire lue au coin du lit au tout premier livre, il n’y a pas d’âge pour immerger les enfants dans la langue de Shakespeare. Pour y voir plus clair parmi la panoplie d’ouvrages existants, French Morning London vous propose un tour d’horizon des livres qui feront le bonheur des enfants tout en les familiarisant avec l’anglais britannique.

ABC Zoo (à partir de 1-2 ans)

Ce livret de 18 pages écrit par l’Écossais Rod Campbell permet aux plus petits de découvrir l’alphabet et les animaux du zoo au travers de belles illustrations et de petits textes facilement compréhensibles. Également à l’origine du livre Dear Zoo, il va sans dire qu’il s’agit d’une signature reconnue pour cette tranche d’âge.

Paddington (à partir de 2 ans)

Nées sous la plume de Thomas Michael Bond en 1958, les aventures de ce petit ours brun, originaire du Pérou, dont la vielle tante Lucy ne peut s’occuper dignement. Embarqué dans un canot de sauvetage, il débarque après un long périple à Londres où l’attend la famille Browns. Toutefois, la cohabitation entre des humains et un petit ours brun ne manquera pas de créer moulte rebondissements.

Charlie and Lola (à partir de 3 ans)

L’histoire de ces deux enfants est née dans l’imaginaire de l’auteure anglaise Lauren Child en 2000. Déclinées dans différents ouvrages – tels que I will not ever never eat a tomato ou Sightly invisible – leurs aventures mettent en scène Charlie en grand frère héroïque, créatif et attentionné vis-à-vis de sa petite sœur Lola qui aime s’amuser et se révèle d’un caractère bien trempé.

Peter Rabbit (à partir de 4 ans)

Dernier né d’une lapine veuve, Peter Rabbit ne prête guère attention à l’interdiction formelle de sa mère de pénétrer dans le jardin d’un certain M. McGregor. Pris en flagrant délit par ce dernier, le petit lapin parvient à lui échapper de justesse en se cachant dans un arrosoir. Isolé et sans habit, il se trouve alors dans une bien mauvaise posture face à cet homme qui le recherche… La beauté des aventures de ce lapin fouineur, espiègle et désobéissant se niche tant dans les textes que dans les dessins de la Britannique Beatrix Potter, qui ont plus tard connu diverses publications.

Mr. Men & Little Miss (à partir de 5 ans)

Saga à succès de l’auteur et dessinateur anglais Roger Hargreaves, les livres “Monsieur Madame” (selon leur titre français) mettent en scène différents personnages – chacun identifiés par un trait de caractère tel que Monsieur Lent ou Madame Pourquoi – autour d’une morale simple. Ces petits formats très joliment illustrés peuvent être de bonne compagnie avant le coucher.

Horrible histories (à partir de 7 ans)

Cette série de livres, imaginée par l’Anglais Terry Deary, permet aux enfants de découvrir à leur rythme différents pans de l’histoire au travers d’une soixantaine de numéros illustrés, ludiques et enrichissants. De l’homme de Neandertal aux combattants sacrifiés lors des guerres mondiales, sujets palpitants et douloureux, tout y passe y compris l’horreur des combats dans Horrible Histories Rules of War.

Harry Potter (à partir de 9 ans)

En y allant pas à pas, le premier livre de la saga mythique du jeune sorcier, intitulé Harry Potter and the philosopher’s stone (352 pages), est à la portée d’enfants de plus de 9 ans dont l’anglais n’est pas la première langue. Au cœur de l’intrigue, un petit garçon aux lunettes rondes qui se découvre des pouvoir magiques avant de recevoir de mystérieuses lettres provenant d’une école de sorcellerie répondant au nom d’Hogwarts. Malheureusement pour lui, les choses se compliquent lorsque son oncle et sa tante – qui l’ont recueilli bébé – font en sorte de l’éloigner de ces mystérieux courriers…