L’ancienne centrale électrique de Battersea accueille son premier Light Festival

battersea light festival londres
"Talking Heads" par Viktor Vicsek (Crédit : DR)

Agenda

Du 8 janvier 2020

Au 16 février 2020


Informations : ici

Lieu : Battersea Power Station

Adresse : 188 Kirtling St, Nine Elms, London SW8 5BN

Prix : Gratuit

La station électrique de Battersea a beau ne plus fonctionner depuis des années, elle produira un beau spectacle lumineux pour lutter contre le blues de la rentrée de janvier. Quatre installations lumineuses et spectaculaires, à en croire les organisateurs qui sont aussi aux commandes de l’Amsterdam Light Festival, prendront en effet place pendant plus d’un mois dans l’ancienne structure du sud de Londres. Et l’entrée est gratuite.

Jusqu’au dimanche 16 février, Battersea accueillera ainsi la toute première édition de ce festival de lumières, signant là la dernière étape du réaménagement massif de la zone de la centrale électrique. Rénovation incluant un parcours de golf, un jardin sur le toit, un ascenseur panoramique en verre et une piscine à ciel ouvert.

Le public sera certainement saisi, lors de ce Light Festival de Battersea, par l’installation saisissante “Talking Heads”, créé” par Viktor Vicsek. Deux têtes, chacune composée de 4.000 lumières LED personnalisables, réagiront en effet l’une à l’autre en créant une myriade d’expressions faciales. Plus loin, les visiteurs pourront s’extasier devant l'”Eternal Sundown” de Mads Vegas, utilisant des tubes fluorescents pour présenter un spectre du coucher du soleil à l’aube, tandis que “Action Reaction 2.0” de Sjimme Veenhuis se présentera sous la forme d’une série de mille boutons qui s’illumineront dans une multitude de couleurs. Enfin, il y aura “This Is It, Be Here Now,” une enseigne au néon du Tropism Art & Science Collective qui clignotera et scintillera, comme une provocation pour rester dans le présent.

Carlin Fier, responsable de la marque à Battersea Power Station Development Company, s’est dit “extrêmement heureux d’accueillir le premier Light Festival à Battersea Power Station et d’être le premier site au Royaume-Uni à présenter ces œuvres d’art fantastiques. Depuis l’ouverture de Circus West Village en 2017, notre ambition était de transformer cette destination au bord de l’eau en un nouveau quartier culturel pour Londres. Le Light Festival renforcera l’offre d’art et de culture déjà disponible à Battersea Power Station et égayera les longues soirées d’hiver après la saison des fêtes”.

Agenda

Du 8 janvier 2020

Au 16 février 2020


Informations : ici

Lieu : Battersea Power Station

Adresse : 188 Kirtling St, Nine Elms, London SW8 5BN

Prix : Gratuit