Les plus beaux festivals de lumières de Londres

festivals lumiere londres
Credit : Lightopia

Rien de mieux que pour lutter contre la grisaille et la morosité hivernales que d’aller en prendre plein les yeux – parfois même gratuitement – dans trois des plus beaux festivals de lumières de Londres.

Lightopia

lightopia festivals lumiere londres
Crédit : Lightopia

Un long sentier de plus d’un kilomètre de long illuminé de 45 groupes d’installations artistiques de lanternes, dont 70.000 roses scintillantes à un tunnel arc-en-ciel, et une paire d’ailes d’ange impressionnantes… : le public de Lightopia, qui prend ses quartiers à Chiswick House Gardens, en prendra plein les yeux jusqu’au dimanche 1er mars. Ce festival lumineux a été imaginé de toute pièce par la même équipe qui a créé le spectacle de lumière inspiré d’Alice in Winterland en décembre dernier. Lightopia est un savant mélange de lanternes fabriquées à la main à partir de soie chinoise, dans une tradition qui remonte à des centaines d’années, et combinées avec une technologie d’éclairage de pointe. Les créateurs ont souhaité que ce festival soit interactif, les visiteurs se verront donc remettre à l’entrée un badge spécial qui leur permettra de contrôler certaines installations. 

Adresse : Chiswick House Gardens, London W4 2QN
Jusqu’au dimanche 1er mars
Horaires : 5pm-10pm
Tarifs : De £13 à £22

Space Frames

space frames granary square festivals lumiere londres
Crédit : DR

Après s’être occupé Coal Drops Yard durant les fêtes de fin d’année, Space Frames reste dans le même quartier mais s’attaque cette fois-ci à Granary Square, à quelques mètres de là. Jusqu’au mardi 31 mars, les visiteurs pourront s’amuser à traverser des caissons lumineux, en forme d’arcades, de cercles, de demi-cercles, d’ovales et de lignes droites, qui imitent les contours graphiques et l’architecture industrielle de ce secteur. Conçues par le studio de design néerlandais Studio Mieke Meijer, les structures sont éclairées de l’intérieur, agissant comme des balises, attirant les visiteurs vers et en dessous. 

Adresse : Granary Square, Good’s Way, London N1C 4AA
Jusqu’au mardi 31 mars
Gratuit

Battersea Light Festival 

battersea light festival londres
“Talking Heads” par Viktor Vicsek (Crédit : DR)

La station électrique de Battersea a beau ne plus fonctionner depuis des années, elle produira un beau spectacle lumineux pour lutter contre le blues de la rentrée de janvier. Quatre installations lumineuses et spectaculaires, à en croire les organisateurs qui sont aussi aux commandes de l’Amsterdam Light Festival, prendront en effet place jusqu’au dimanche 16 février dans l’ancienne structure du sud de Londres. Le public sera certainement saisi, lors de ce premier Light Festival de Battersea, par l’installation saisissante “Talking Heads”, créé” par Viktor Vicsek. Deux têtes, chacune composée de 4.000 lumières LED personnalisables, réagiront en effet l’une à l’autre en créant une myriade d’expressions faciales. Plus loin, les visiteurs pourront s’extasier devant l’”Eternal Sundown” de Mads Vegas, utilisant des tubes fluorescents pour présenter un spectre du coucher du soleil à l’aube, tandis que “Action Reaction 2.0” de Sjimme Veenhuis se présentera sous la forme d’une série de mille boutons qui s’illuminent dans une multitude de couleurs. Enfin, il y aura “This Is It, Be Here Now,” une enseigne au néon du Tropism Art & Science Collective qui clignotera et scintillera, comme une provocation pour rester dans le présent.

Adresse : Battersea Power Station, 188 Kirtling Street, London SW8 5BN
Gratuit