Election du maire de Londres : les citoyens européens pourront finalement voter

élection maire londres citoyens europeens brexit

Alors que les Britanniques vivant en France n’auront ni le droit de voter ni de se présenter comme candidat(e)s aux municipales à cause du Brexit, les citoyens français – et plus largement européens – installés à Londres, eux, pourront participer à l’élection du maire de la ville jeudi 7 mai prochain.

La nouvelle a été confirmée via le groupe The 3 Million dans sa dernière newsletter. “La Commission électorale nous a confirmé dans un e-mail que les citoyens de l’Union européenne pourront voter aux prochaines élections locales”, explique le collectif fondé après le référendum de juin 2016 dans le but de protéger les droits des ressortissants européens sur le sol britannique.

Parmi les candidats – pour le moment déclarés – pour lesquels les Français pourront donc voter, le maire sortant Sadiq Kahn (travailliste), Rory Stewart (sans étiquette), Shaun Bailey (Conservatives), Siobhan Benita (Lib Dem), Sian Berry (Green Party), Charlie Mullins (fondateur de la plus grande entreprise de plomberie indépendante de Londres, Pimlico Plumbers) et le rappeur Drillminister.

Pour participer, il faudra avoir plus de 18 ans et être enregistré sur les listes électorales de sa commune avant le mardi 21 avril prochain.