Que faire à Londres en mars 2020 ?

que faire a londres en mars 2020 Saint patrick

Au mois de mars, la femme est à l’honneur. C’est l’occasion de rappeler à vos mères, vos amies, vos sœurs et vos compagnes à quel point elles comptent pour vous. Si vous êtes en manque d’inspiration, French Morning London vous souffle quelques bonnes idées, ainsi que d’autres bons plans pour profiter à fond de ce mois de renouveau.

La journée internationale de la femme

que faire a londres en mars 2020 journee femme

Le 8 mars, la journée internationale de la femme est placée sous le thème de l’égalité et des droits des femmes. C’est le moment de prendre des résolutions : mieux partager les tâches ménagères, renégocier votre salaire ou soutenir une collègue qui a du mal à se faire entendre.

Pour célébrer cette belle journée, rendez-vous au festival Women of the World au Southbank Centre. Cet événement donne la parole à des femmes militantes, activistes ou scientifiques. Elles aborderont des sujets inspirants et au cœur de l’identité féminine comme le droit en matière de sexualité et de procréation, le leadership féminin, le vieillissement ou le rôle des femmes dans le changement climatique.

Quand : du vendredi 6 au dimanche 8 mars
Où : Southbank Centre, Belvedere Road, London SE1 8XX£
Tarifs : en fonction des événements

La fête des mères

fete des meres en mars au royaume uni
Photo : Pinterest

Mother’s Day a lieu le 22 mars en Angleterre. C’est le moment de faire le plein de cartes et de bibelots en forme de cœur à offrir à votre maman, votre belle-mère ou grand-mère. Attention, si celle-ci vit en France, pas la peine de lui offrir lesdits bibelots avant le mois de mai. A moins que vous ne vouliez célébrer sa fête deux fois pour compenser votre éloignement géographique !

Pour ceux dont les mères, épouses ou belles-mères résident ici, on vous conseille le fameux afternoon tea, à réserver à l’avance car très prisé pour cette journée spéciale. Et si vous avez des visiteuses, sachez que les bateaux City Cruise proposent des goûters spéciaux pour la fête des mères. Une belle croisière au fil de la Tamise en dégustant des scones, so lovely !  

La Saint Patrick

que faire a londres en mars 2020 Saint patrick

Un vent irlandais souffle sur Londres. Sortez vos plus beaux habits verts et vos chopes de bière. Dimanche 15 mars, la Saint Patrick est de retour dans les rues de la capitale. Pour profiter pleinement de cette expérience rendez-vous à Trafalgar Square dès 12pm. Le spectacle de musique live est gratuit et dure jusqu’à 6pm. On vous conseille aussi de suivre la parade et ses fanfares. Le défilé commence à Green Park.

Si vous souhaitez rester à l’écart des foules qui risquent d’être conséquentes pour ces deux événements, sachez que le cinema Regent Street propose un festival du film irlandais, du vendredi 13 au dimanche 15 mars. Vous pourrez ainsi célébrer cette belle culture celtique en toute intimité.

Un temps d’échange avec le maire de Londres

Mercredi 11 mars de 7pm à 9pm, Sadiq Khan répondra aux questions des Londoniens concernant sa politique et ses priorités pour la capitale. Rendez-vous au Battersea Arts Centre pour échanger avec le maire et les élus de Londres. Dans la liste des sujets évoqués : les transports, la sécurité, la qualité de l’air et de l’environnement, le logement, la croissance économique, la culture et l’éducation. L’événement est gratuit mais il faut s’inscrire à l’avance pour être sûr de disposer d’une place.

Où : Battersea Arts Centre, Lavender Hill, London, SW11 5TN
Inscriptions : ici

Profiter des premiers bourgeons 

que faire a londres en mars 2020 fleurs

Chaque année en mars, les cerisiers qui parsèment Londres commencent à éclore, et nous font voir la ville en rose. Pour être aux premières loges de ce spectacle splendide, rendez-vous au Kew Gardens, au jardins de Kyoto, à Greenwich Park, à la cathédrale Saint Paul, à Regent’s Park, à Saint James’s Park, à Herne Hill, aux jardins de Kensington ou à Battersea Park. 

La semaine du livre et de l’écran

que faire a londres en mars 2020 semaine livre et écran

Du lundi 9 au dimanche 15 mars, on célèbre les histoires, qu’elles soient racontées par écrit ou en images. Récits en direct, lectures et expériences immersives se succèdent pour ce festival placé sous le thème de la culture et de l’imagination. Certains événements sont gratuits, d’autres coûtent entre £15 et £30. A vous de faire votre choix sur l’agenda du festival.

Où : différents lieux de la capitale

Se plonger dans le noir pour la nature

que faire a londres en mars 2020 earth hour

A vos montres : samedi 28 mars à 8.30pm, c’est l’”Earth hour”, littéralement “l’heure pour la Terre”. Partout dans le monde, les lumières s’éteignent pendant une heure pour protéger l’environnement. Londres sera ainsi plongée dans le noir, ou presque : les lumières importantes pour la sécurité resteront allumées. Pour participer, il vous suffit d’éteindre vos lampes à ce moment-là.