TF1 lance un studio de création de séries à Londres pour concurrencer Netflix et Amazon

TF1 lancement plateforme creation londres netflix amazon
Crédit : Flickr / Frédéric Bisson

Amazon et Netflix n’ont qu’à bien se tenir ! Le groupe TF1, via sa filiale Newen, vient de s’associer avec le producteur de télévision Gub Neal, célèbre pour ses succès de The Fall,  Cracker ou encore Prime Suspect, pour co-fonder Ringside Studios.

Cette nouvelle structure aura pour objectif de créer des séries et des feuilletons en anglais “en utilisant des talents de toute l’Europe”. Comme l’a révélé, mardi 25 février, le quotidien The Evening Standard, ces formats télévisuels incluront des programmes originaux mais aussi des remakes en version anglaise de séries en langues étrangères déjà existantes.

Interrogé, Gub Neal, tout en saluant la production de plateformes comme Netflix et Amazon, a expliqué qu’il était hors de question d’être seulement alimenté par le marché américain. “Au moment où nous quittons l’Europe politiquement, nous ne voulons pas la quitter culturellement”, a-t-il ajouté, “nous serons en mesure de collaborer avec des équipes de Belgique, de Scandinavie, de France, et de partout dans le monde, pour créer une alternative aux conglomérats américains.”

Des projets sont déjà en route, comme l’adaptation de la série de romans fantastiques à succès, Oksa Pollock, écrite par Anne Plichota et Cendrine Wolf. On ne connaît pas pour l’heure comment sera assurée la diffusion, si ce n’est, selon Gub Neal, que certains programmes de Ringside pourraient être distribuées par le biais des géants américains, mais que d’autres diffuseurs pourraient également les acheter.