Coronavirus : faisons le point sur la situation actuelle en France et au Royaume-Uni avec le Medicare Français

En savoir plus

(Article partenaire) Le Covid-2019, la maladie liée à l’infection au Coronavirus-2019, est apparue en Décembre 2019 à Wuhan, en Chine. Ce nouveau virus, membre de la famille des Coronavirus, s’est propagé à travers le monde.

À quel stade se trouvent le Royaume-Uni et la France ?

Au Royaume-Uni comme en France, on considère maintenant que le virus est en libre circulation. On ne cherche plus à identifier les malades, car ils sont trop nombreux. La priorité devient la prise en charge des patients présentant les symptômes les plus graves.

De nombreuses mesures seront mises en place sur les prochaines semaines pour limiter les déplacements et regroupements de façon à retarder au maximum le pic de la contagion.

Toute personne présentant : 

– Une nouvelle toux persistante et/ou une fièvre au-dessus de 37.8֯C doit se mettre en isolation à la maison dès le début des symptômes et ce pendant 7 jours si elle vit seule ou 14 jours avec tout le foyer.

– Restez en isolation jusqu’à la résolution de vos symptômes.

– Si vos symptômes s’aggravent pendant votre isolation ou que vous n’allez pas mieux au bout de 7 jours.

– Plus besoin de contacter le 111 pour vous mettre en isolation, si vos symptômes sont bénins vous n’avez pas besoin de vous faire tester.

– Si vos symptômes se détériorent pendant votre isolation ou que vous n’allez pas mieux au bout de 7 jours, contactez le 111 (au téléphone ou https://111.nhs.uk/ ) ou votre médecin ou GP par téléphone. Appelez le 999 en cas d’urgence. À la demande des patients, le Medicare Français a mis en place des téléconsultations en pédiatrie et médecine générale pour faciliter votre accès aux soins.

Ces mesures permettront de protéger votre entourage pendant que vous êtes porteur. 

Vérifiez ici les mesures en vigueur et recommandations mises à jour au quotidien.

Existe-t-il un traitement ?

Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement pour le virus. Il y a des molécules et traitements symptomatiques utilisés en milieu hospitalier qui peuvent aider l’organisme à se battre dans les cas très graves.

Que puis-je faire pour me protéger et protéger ma famille ?

Suivez les recommandations ci-dessus en cas de symptômes :

– Lavez-vous les mains régulièrement, pendant 20 secondes, avec du savon sous l’eau courante. Le gel hydroalcoolique peut se substituer au savon pendant les déplacements. 

– Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude pour éviter de propager le virus. Jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous les mains. 

– Nettoyez et désinfectez les surfaces et objets utilisées régulièrement (téléphones portables, tablettes, lunettes etc) avec des produits ménagers appropriés pour réduire le risque de contamination et la transmission.  

Pour les personnes âgées ou vulnérables : femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, il est préférable de garder ses distances et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter la contagion.

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque n’est recommandé, à l’heure actuelle, que pour:

– Le personnel soignant ou la personne s’occupant d’un malade

– Pour les malades ou personnes en isolation lors de déplacements essentiels

– Pour les personnes à risque, si le port du masque leur a été prescrit ou recommandé par leur médecin 

Restez informés ; suivez le Medicare Français en ligne et sur les médias sociaux pour suivre l’évolution de la situation et des recommandations.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus