Les Français du Royaume-Uni appelés à ne pas rentrer en France

francais royaume-uni coronavirus retour France
Crédit : Pixabay

Alors que de nombreux Français décident de quitter le Royaume-Uni, face à l’épidémie de coronavirus et du manque de mesures du gouvernement britannique, le consul général de France à Londres appelle les ressortissants vivant dans le pays à “éviter tout déplacement international”.

Dans une vidéo partagée sur son compte Twitter, Guillaume Bazard explique que “face au risque sanitaire, les autorités françaises comme les autorités britanniques s’efforcent de limiter au maximum les déplacements qui participent à la propagation de l’épidémie”. Si les touristes français sont invités à rejoindre au plus vite le pays, les ressortissants qui ont leur résidence habituelle au Royaume-Uni doivent éviter de se déplacer hors des frontières britanniques “sauf en cas de raisons absolument impérieuses”, qui seront analysées au cas par cas. Le consul général de France à Londres leur demandent de rester chez eux, ou du moins de respecter les consignes de distanciation sociale.

Des propos qui rejoignent ceux du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui lors d’une interview accordée à BFMTV mercredi 18 mars a expliqué que les Français de l’étranger devaient rester dans leur pays de résidence. Nous pensons que, pour leur propre sécurité et pour lutter contre ce virus, il faut rester chez soi. Et si le “chez-soi”, c’est à l’étranger, on reste dans son “chez-soi” à l’étranger pendant cette période difficile, sauf si leur condition sanitaire devait poser problème, à ce moment-là, il faut qu’ils s’adressent directement à l’ambassade ou au consulat pour envisager leur retour”.

Les services du consulat et de l’Ambassade de France au Royaume-Uni restent très mobilisés pour répondre aux questions des Français. Un numéro spécial a en effet été mis en place.