Comment vivre au mieux le confinement, seul(e) ou en famille

En savoir plus

(Article partenaire) Les médecins du Medicare Français font le point sur la quarantaine et vous donne des conseils.

Quelle est la situation actuelle ?

Le Royaume-Uni se trouve désormais en ‘lockdown’. En effet, il s’agit de limiter au maximum tout déplacement non-nécessaire de manière à freiner la progression du coronavirus.

A l’heure actuelle, seuls les déplacements pour l’une des raisons suivantes sont autorisés :

       Pour faire des courses essentielles et aussi infréquemment que possible

       Pour faire du sport seul(e) ou avec les personnes avec qui vous habitez

       Pour des raisons médicales (voir un médecin, vous rendre à la pharmacie ou assister une personne vulnérable)

       Pour vous rendre au travail ou rentrer chez vous – pour ceux qui ne peuvent pas travailler de la maison

Comment fonctionne la quarantaine ?

Nous sommes tous appelés à rester chez nous autant que possible ces prochaines semaines pour freiner la progression du coronavirus.

Si vous avez des symptômes du coronavirus (une nouvelle toux persistante ou de la fièvre) vous devez impérativement rester chez vous pendant 7 jours ; ceux qui habitent avec vous doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Chaque membre de la famille est en quarantaine pendant 7 jours après le début de ses propres symptômes mais en l’absence de symptômes, sa quarantaine est révolue au bout des 14 jours initiaux. 

Si vous avez l’impression que votre état s’aggrave ou que vous développez des difficultés respiratoires, appelez le 999. Si vous n’allez pas mieux au bout de 7 jours, contactez votre GP ou médecin traitant par téléphone.

Comment vivre au mieux le confinement ?

Nous avons repris les conseils d’Eli Leibowitz, directeur du programme sur les troubles anxieux au Yale Child Study Center de l’Université de Yale pour vous aider à mieux naviguer cette période souvent anxiogène.
 
1/ L’information est utile, trop d’information peut être néfaste
Limitez vos recherches aux informations nouvelles et provenant de sources sûres.

Nous vous conseillons les sites suivants pour des informations à jour et factuelles :

Le site de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Le site du Public Health England : https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-information-for-the-public

Le site du NHS : https://www.nhs.uk/conditions/coronavirus-covid-19/
 
2/ Adoptez les précautions recommandées, mais n’en inventez pas de nouvelles
Il est important de faire attention, mais rechercher une sécurité à 100 % peut conduire à des comportements nuisibles.

Les précautions générales d’hygiène n’ont pas changées :

       Lavez-vous les mains régulièrement pendant 20 secondes avec du savon et de l’eau ou avec un gel hydroalcoolique lors de déplacements

       Désinfectez les surfaces à la maison de manière régulière (n’oubliez pas les téléphones, tablettes, lunettes, poignées de porte ou de frigo etc)

       Évitez de vous toucher le visage

       Éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude puis lavez-vous les mains

3/ Conservez une routine
Avoir un emploi du temps régulier et mettre en place de nouvelles routines est un bon moyen pour contrôler l’anxiété. Vous pouvez par exemple démarrer la journée avec du sport en famille, ou faire un ‘tour de table’ de votre journée avant de dîner.
 
4/ Restez en contact malgré l’isolation
Il est impératif de maintenir des relations sociales pour combattre l’anxiété. Organisez-vous des rendez-vous avec vos proches, amis et collègues via les nombreuses plateformes accessibles : téléphone, FaceTime, Whatsapp, Zoom, Skype, réseaux sociaux, etc.
 
5/ Maintenez une activité physique
L’exercice physique diminue le stress et l’anxiété.

Il existe plusieurs groupes de fitness pour toutes catégories d’âges et d’habileté en ligne, profitez du jardin pour jouer au ballon avec les enfants, promenez le chien ou sortez prendre l’air en famille (en gardant vos distances, bien sûr).
 
6/ Limitez le temps passé devant les écrans
Trop de temps passé devant un ordinateur ou sur les réseaux sociaux entraîne moins d’activité physique et davantage d’anxiété. Pensez à sortir les jeux de société, lisez des livres, écoutez des audio-livres et prenez un peu de temps pour vous.
  
Ces conseils peuvent constituer un support utile pour beaucoup de personnes envahies de pensées négatives face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement. N’hésitez pas à parler à vos proches ou à solliciter l’aide d’un professionnel de santé si vous vous sentez perdu(e) ou que vous avez besoin de soutien. 

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus