Coronavirus : faire ses courses en toute sécurité, mode d’emploi

coronavirus faire ses courses mode demploi
Crédit : Shutterstock

Le Royaume-Uni est placé sous confinement jusqu’à mi-avril au moins. Les sorties sont donc très limitées pendant cette période. Sont autorisées entre autres celles pour aller faire ses courses au supermarché. Mais comment être sûr(e) d’être bien protégé(e) ? Voici quelques conseils pour les plus inquiets(e)s mais aussi pour les plus téméraires.

Avant d’entrer

Les supermarchés régulent normalement – mais ce n’est pas le cas partout – le nombre de personnes à l’intérieur du magasin pour éviter les contacts entre les personnes. Conséquence : des files d’attente extérieures. C’est donc là qu’il faut redoubler de vigilance, en respectant un à deux mètres de distance de sécurité entre la personne devant et derrière vous. N’hésitez pas à le rappeler à celle ou celui qui se rapprocherait trop de vous. Ensuite, si vous toussez, faites-le dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables et évitez de vous touchez le visage pour ne pas vous contaminer ou contaminer les autres en touchant plus tard des produits dans le magasin. Si vous avez un masque, portez-le si cela peut vous rassurer, mais sachez que cela ne vous dispensera pas de respecter les distances de sécurité et d’éviter de toucher votre visage. 

Quand vous faites vos courses

Apportez également avec vous du gel hydro-alcoolique. Les gants ne sont pas nécessaires, mais là aussi c’est à vous de voir ce qui peut vous rassurer. Encore une fois, cela ne doit pas vous éviter de toucher votre visage surtout si les poignées de paniers de course ne sont pas nettoyées par le supermarché. Conseil : apportez votre propre sac à remplir au fur et à mesure avant de passer à la caisse ou au self check-out. Si on ne sait pas quelle est la durée de vie du coronavirus sur les surfaces, les études ne disant pas toutes la même chose, on vous recommande de toucher le moins de choses possibles. 

A l’intérieur du magasin, prenez autant que possible vos distances avec les autres clients, car on sait que la transmission du coronavirus se fait lors d’un contact rapproché de plusieurs minutes avec une personne contaminée. 

A la caisse

Gardez là aussi vos distances que vous passiez en caisse ou par un self check-out. Préférez le paiement sans contact, cela vous évitera de taper votre code sur la machine à carte bleue. Certaines banques ont fait passer la limite du “contactless” de £30 à £45. 

De retour à la maison

Dès votre arrivée à la maison, on vous conseille de poser vos courses – sans les sortir – et de vous laver immédiatement les mains. Vous pouvez nettoyer les emballages, mais ce n’est pas une obligation, et pour ce qui est des fruits et légumes ainsi que les aliments non emballés, lavez-les à l’eau. Vous pouvez également mettre les vêtements que vous portiez directement à laver. 

Si vous êtes une personne vulnérable ou du personnel du NHS

Certaines enseignes ont décidé, face à la prise d’assaut des produits, de réserver des créneaux pour les personnes vulnérables ou âgées, comme à Tesco les lundi, mercredi et vendredi de 9am à 10am. Au Sainsbury’s, le personnel du NHS et les travailleurs sociaux peuvent venir entre 7.30am et 8am du lundi au samedi sur présentation de leur pièce d’identité.