9 podcasts à écouter

podcasts a ecouter
Crédit : Shutterstock

En ces temps de confinement, se changer les idées ça peut faire du bien. Alors voici une liste de podcasts, la plupart réalisés par des Français du Royaume-Uni, pour écouter autre chose que les actualités. 

On Hair

Que l’on soit une femme ou un homme, nos cheveux peuvent parfois être une vraie prise de tête. Trop longs, trop courts, frisés ou lisses, une couleur qui ne nous va pas, un début de calvitie ou trop de masse capillaire… Bref, on n’est jamais content. Mais parfois cela va bien au-delà de simples questions esthétiques. Héritage culturel assumé ou difficile à porter face au jugement des autres, source de complexes ou prise de conscience de sa féminité… notre rapport à notre chevelure peut révéler bien plus complexe que l’on ne pense. C’est cela que Linda Chibani, Française installée à Londres depuis trois ans, tente de démêler dans son podcast “On Hair”.

Ecosse toujours, tu m’intéresses

“Ecosse toujours, tu m’intéresses”, voilà un titre de podcast qui sort de l’ordinaire. Au micro, Assa Samaké-Roman et Sarah Lachhab, deux journalistes françaises qui habitent depuis plusieurs années dans ce pays du nord du Royaume-Uni. Ensemble, elles avaient envie de mettre en valeur ce territoire britannique, qu’elles ont appris à aimer mais qui reste souvent méconnu et où pourtant “plein de choses audacieuses se passent”. “Nous voulions montrer ce que l’Ecosse fait de merveilleux, d’inspirant, de drôle, mais aussi de curieux et d’original”, expliquent les deux créatrices de ce podcast, dont les épisodes abordent la politique, la culture, le voyage, la gastronomie. Le programme mensuel a été pensé sur un format d’une quarantaine de minutes à chaque fois. “On y casse les idées reçues et on les jette au fond d’un loch, dans une ambiance décontractée mais sans nivellement vers le bas”, s’amusent à résumer Assa Samaké-Roman et Sarah Lachhab.

“Je suis une mère parfaitement imparfaite parce que…”

Derrière Mummy Needs se cache Sabrina Kerchove-Miloud. La Française installée à Londres depuis un an a lancé sa marque fin 2019 dans l’idée de fédérer les mamans autour du thème de la parentalité déculpabilisée. Parce que, raconte la mère de famille passée par un burn out, “il est autorisé de se laisser aller à un petit plaisir égoïste de temps en temps”. Elle vient aussi de lancer un podcast appelé. Elle a déjà mis en ligne quatre épisodes qui donnent la parole à des mères de famille.

Moi Impat

Surprise, bonheur, mais aussi déception, désillusion sont des sentiments que connaissent bien celles et ceux que l’on appelle les “impatriés”. Pour son podcast “Moi impat”, Eric Gendry de French Morning a donc tendu son micro à des Français qui racontent comment ils ont vécu leur retour au pays. Chacun apporte son expérience et son éclairage sur le sujet. 

Révolution Bilingue

Mieux que d’autres, les Français de l’étranger vivent le bilinguisme au quotidien, ses chances, son potentiel, mais aussi ses “challenges”. Aux commandes de ce podcast, un homme qui s’y connaît : Fabrice Jaumont, attaché linguistique aux services culturels de l’Ambassade de France à New York et qui a joué un rôle central dans la création d’une dizaine de programmes bilingues franco-anglais dans des écoles publiques new-yorkaises. Dans ce podcast, il reçoit experts et praticiens du bilinguisme pour explorer une multitude de sujets fascinants sur la question. 

French Boss

French Boss, c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs voyageurs francophones. Femmes et hommes racontent au micro d’Eric Gendry leur parcours professionnel et comment ils ont réussi à créer ou développer leur entreprise loin des frontières hexagonales. 

The English We Speak

Si vous êtes désireux d’améliorer votre compréhension de l’anglais british, d’apprendre de nouvelles expressions, du vocabulaire essentiel, et des expressions idiomatiques, alors vous pouvez essayer avec le podcast de la BBC, The English We Speak. 

NHS Couch to 5k

Il s’agit d’un plan de course conçu pour permettre aux débutants de passer de leur canapé à la réalisation d’un 5.000 mètres. Et ce, en neuf semaines. Les intéressés commenceront par un mélange de course et de marche pour une progression lente mais efficace : le plan prévoit trois courses par semaine avec un jour de repos entre chaque course. Seul matériel requis : une bonne paire de baskets et un peu de musique dans son smartphone. Un coach indiquera aussi exactement ce qu’il faut faire pour garder la motivation. 

Comedy of The Week

Chaque semaine, un humoriste reçoit, dans ce podcast de la BBC Radio 4, une personnalité pour échanger autour d’un thème de leur choix. Le dernier en date par exemple réunit le comique Alfie Brown avec la journaliste française Marie Le Conte. Cette dernière lui parle ainsi du thème de son premier livre, Haven’t you heard, qui parle des politiciens britanniques et du fonctionnement interne du Parlement à travers les potins et les rumeurs.