Carte d’identité, passeport : seules les demandes urgentes seront traitées en priorité

consulat demande passeport carte d'identité
Crédit : Pixabay

La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a entraîné la fermeture de l’accueil au public des services consulaires français de Londres depuis la mise en place du confinement au Royaume-Uni. “Nous avons suspendu une part très importante de nos activités courantes”, a confirmé le consul général de France. Dont celle de la délivrance des passeports et des cartes d’identité.

Si Guillaume Bazard promet à partir du 1er juin “une montée en puissance” dans le traitement des demandes, le consulat à Londres ne recevra plus que sur rendez-vous. “Avant la crise, quand on recevait la notification qu’un titre d’identité ou de voyage était disponible, on pouvait venir le chercher ses rendez-vous. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, ce ne sera plus possible. Il faudra donc en tout état de cause prendre un rendez-vous”, a expliqué le consul.

D’une manière générale, a ajouté Guillaume Bazard, la possibilité de gérer l’intégralité des demandes ne reviendra que progressivement à la normale, c’est pourquoi les services consulaires ne traiteront que les urgences. C’est le consulat qui jugera du caractère urgent de la requête formulée. Par exemple, si quelqu’un s’apprête à déménager définitivement du Royaume-Uni pour s’installer en France ou ailleurs et qu’il adresse une demande de passeport liée à ce changement de résidence principale, il sera alors prioritaire.

Le consul a par ailleurs rappelé qu’en cas de passeport bientôt périmé et d’une carte d’identité périmée, cette dernière est valable 5 ans après sa date de fin de validité. Le document sera accepté sans difficulté au passage à la douane entre le Royaume-Uni et la France, et ce, dans les deux sens.