Les écoles françaises de Londres prêtes pour la réouverture des classes

reouverture ecoles francaises londres coronavirus cfbl
Crédit : CFBL

Boris Johnson a annoncé mercredi 27 mai que les classes allant des grandes sections maternelles au CM2 ainsi que celles de 3ème au collège rouvraient à partir du mardi 2 juin en Angleterre. Les écoles françaises se sont donc préparées à accueillir à nouveau les élèves, selon un protocole sanitaire très précis. 

Pas plus de 15 par classe

Le collège bilingue français de Londres (CFBL) a pris les devant depuis la mi-mai en envoyant un questionnaire aux parents des classes concernés. Un rendez-vous vidéo a même été organisé mardi 19 mai pour répondre à toutes leurs interrogations, précise l’établissement. Dans la pratique, l’école a donc décidé, pour respecter les mesures de distanciation sociale, d’accueillir les élèves concernés par demi-groupes, soit pas plus de 15 par classes, et ce, en alternance. “Chaque demi-classe sera accueillie sur une journée complète, l’autre demi-classe ayant du travail personnel à la maison et des possibles séances Zoom avec les professeurs d’EPS, d’ICT (nouvelles technologies) ou de musique, voire des assistants d’éducation”, explique le CFBL. 

Les classes et l’établissement seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour, dans les espaces utilisés, sur les surfaces et objets fréquemment touchés. “En complément du traitement quotidien, lorsque des groupes d’élèves différents se succèderont dans une salle, notamment pour les enseignements spécifiques, un nettoyage approfondi des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves sera réalisé entre chaque groupe”, promet l’établissement. Par ailleurs, il n’y aura pas de réouverture de la cantine, mais l’école fournira un un pack lunch à chaque enfant dans la classe.

Les enfants sont invités à se laver les mains fréquemment : à l’arrivée dans l’école, avant de rentrer en classe notamment après les récréations, avant et après chaque repas, avant d’aller aux toilettes et après y être allés, après s’être mouchés, avoir toussé, avoir éternué ainsi que le soir avant de rentrer chez eux et dès l’arrivée au domicile. Le protocole sanitaire concernera aussi le personnel du CFBL, puisque le port du masque sera généralisé pour tous les employés de l’établissement.

L’accueil des autres niveaux de l’école élémentaire sont à l’étude et dépendra des annonces prochaines du gouvernement britannique. “Au collège, une rencontre avant les grandes vacances d’été pourrait être prévue uniquement pour les élèves de 3ème. Ceci permettrait à nos élèves de dire en revoir à leur école avant de se diriger vers le lycée”, explique le CFBL, “les autres classes du collège ne devraient reprendre en présentiel qu’après les vacances d’été”. Les cours à distance continueront donc pour eux jusqu’au jeudi 2 juillet, date de fin de l’année scolaire.

marquage sol CFBL reouverture ecoles francaises
Exemple de marquage au sol au CFBL (Crédit : CFBL)

Retour à l’école par alternance

A l’école française Jacques Prévert où près de 80% des enfants des classes concernées devraient revenir d’après un sondage réalisé mi-mai auprès des parents, la reprise pour les moyennes et grandes sections de maternelle se fera aussi en demi-groupe et en alternance “sur deux jours consécutifs”. “Ce sera le lundi-mardi, puis le jeudi-vendredi”, précise l’établissement. Pour les CM2, répartis dans trois groupes distincts de dix élèves, la reprise se fera sur quatre jours complets (lundi, mardi, jeudi et vendredi). “Il y aura pas de cours le mercredi pour permettre le nettoyage complet des locaux”, justifie l’établissement. Les élèves non concernés par la mesure gouvernementale continueront à recevoir des cours en ligne, mais avec un emploi du temps quelque peu modifié, les parents devant faire respecter la nouvelle feuille de route. 

L’école a établi un protocole sanitaire précis : lavage des mains sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera disponible pour tous les enfants et il y aura une prise de température de chaque élève avant l’entrée dans l’enceinte de l’école. Des toilettes seront affectées pour chaque groupe pour éviter les croisements. Une signalisation a été installée avec même des dessins pour les élèves qui ne savent pas encore lire. La cantine restera fermée et le déjeuner (préparé par les parents) sera pris en classe. 

Les enseignants porteront quant à eux un masque. “La plupart viendront en voiture ou à vélo” pour éviter les transports en commun, détaille l’école Jacques Prévert

Prise de température et lavage de mains régulier

Au Lycée International de Londres Winston Churchill, les élèves de grandes sections et CM2 reprendront, sur la base du volontariat, le chemin de l’école. Pour se préparer, l’établissement a lui aussi élaboré un protocole sanitaire précis. Concernant les enfants, avant leur arrivée, les parents devront prendre leur température. Si elle est supérieure à 37,2 °C, ils ne pourront pas venir à l’école. Un nouveau contrôle sera effectué par une infirmière à l’entrée du bâtiment. Les familles sont également encouragées à ne pas utiliser les transports en commun pour rejoindre l’établissement.

Une fois dans l’enceinte de l’école, les élèves, après s’être désinfectés les mains, seront conduits en classe. Ils seront intégrés dans des groupes, appelés “bulles”, et ne pourront pas en changer. Cela permettant un meilleur traçage au cas où l’un d’eux manifesteraient à un moment donné des symptômes.

Des marquages au sol, espacés de deux mètres, leur permettront de s’aligner dans les conditions de respect des distanciations sociales en attendant de rentrer en classe. “Chacun devra utiliser un seul ensemble de matériel scolaire (stylos, cahiers, iPad, etc.) étiqueté avec son nom”, précise l’établissement, ajoutant que du matériel de désinfection sera disponible dans tous les locaux aérés tout au long de la journée. Il y aura d’ailleurs deux personnes sur place qui veilleront à ce que les poignées de porte, l’équipement et les salles de bain soient nettoyés régulièrement.

Concernant le personnel et les enseignants, tous porteront des masques, visières et gants le cas échéant, selon le respect des directives du NHS. Ils devront également vérifier leur température tous les matins avant de se rendre au travail.

A la fin de la journée, “les parents attendront à la porte de la primaire assurant les distances physiques ou sur le parking devant l’école”, complète le Lycée Winston Churchill, “les enfants partiront ensuite de la cour de récréation, maintenant une distance sociale”. Une fois les enfants partis, les salles de classe seront entièrement nettoyées.