La prise de rendez-vous devient obligatoire pour récupérer passeport et carte d’identité

passeport carte d'identité consulat londres

Avant la crise de la Covid-19, venir retirer son nouveau passeport ou sa nouvelle carte d’identité était simple : une fois le message reçu de la part du consulat général, il suffisait de s’y rendre et de récupérer son document. Dorénavant, et depuis la reprise progressive des services consulaires mardi 2 juin, il faudra prendre rendez-vous en ligne.

Lors du retrait, seul l’usager concerné par la démarche est autorisé à entrer au consulat. “S’il s’agit d’un mineur ou d’une personne handicapée, une seule personne peut l’accompagner : père, mère, tuteur, travailleur social pour un mineur, famille, ami, travailleur social pour une personne handicapée”, détaillent les services consulaires. 

Les visiteurs seront par ailleurs priés de porter un masque dès l’entrée du bâtiment et apporter leur propre stylo. L’accès sera refusé à toute personne présentant les symptômes (fièvre, toux notamment) et se présentant avec un sac ou un bagage qu’elle qu’en soit la taille”, prévient le consulat. Les horaires de rendez-vous devront également être scrupuleusement respectés et le paiement des frais se fera par ailleurs que par carte bancaire.

Par ailleurs, les demandes de renouvellement par exemple d’un passeport et d’une carte d’identité, seules les plus urgentes seront traitées en priorité. Le consul général de Londres avait à ce propos rappelé qu’en cas de passeport bientôt périmé et d’une carte d’identité périmée, cette dernière est valable 5 ans après sa date de fin de validité. Le document sera donc accepté sans difficulté au passage à la douane entre le Royaume-Uni et la France, et ce, dans les deux sens.