Levée de la quarantaine : qu’est-ce qu’un “pont aérien” et est-ce que la France sera concernée ?

ponts aeriens france quarantaine royaume-uni
Crédit : Shutterstock

Une quarantaine obligatoire a été imposée depuis le 8 juin à tous les voyageurs arrivant sur le sol britannique. La mesure devait s’étendre sur au moins trois semaines, à savoir jusqu’au lundi 29 juin, date à laquelle le gouvernement était censé décider ou non de sa prolongation. Finalement, il faudra attendre mercredi 1er juillet pour que des annonces concrètes soient faites. Mais on sait d’ores et déjà que le Royaume-Uni envisage de mettre en place des “ponts aériens” avec certains pays européens. Mais qu’est-ce que c’est et qui sera concerné ?

Un pont aérien, késako ?

L’objectif d’un pont aérien est de permettre aux voyageurs de deux pays de se déplacer sans restriction et contrôle aux frontières. Par exemple, si un pont aérien est décidé entre le Royaume-Uni et la France, les voyageurs britanniques pourront se rendre de l’autre côté de la Manche sans être soumis à une quarantaine volontaire et à l’inverse les voyageurs français seront exemptés de quarantaine obligatoire à leur arrivée sur la grande île.

Comment ça marche ?

Le gouvernement britannique voudrait mettre en place un système de “feux tricolores” (vert, jaune, rouge) en fonction du nombre de cas de contamination au coronavirus et de la situation de l’épidémie dans les différents pays. Pour figurer sur la liste des bons élèves, il faudra aussi disposer d’un bon système de test et de traçage.

Quand sera dévoilée la liste ?

Elle devrait être officiellement révélée mercredi 1er juillet pour une levée des restrictions dès lundi 6 juillet.

La France sera-t-elle concernée ?

Tout comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou encore l’Allemagne, la France devrait faire partie, selon les informations de différents médias britanniques, des premiers pays européens concernés par ces “ponts aériens”. Les voyageurs en provenance de l’Hexagone seront alors exemptés de quarantaine à leur arrivée eu Royaume-Uni.