Franck Charlier lance une loterie en ligne pour “rendre le luxe plus accessible”

franck charlier l heure du luxe loterie
Franck Charlier, fondateur de la loterie

C’est un projet qu’il mûrissait depuis un an en parallèle de son activité de restaurateur. Cependant, les choses se sont accélérées quand son concept culinaire de Flammekueche, Fl’Amour, a perdu sa résidence chez Eclipse, dans l’ouest de Londres, fin 2019. “J’avais pour intention de relancer l’activité ailleurs, mais avec le coronavirus, cela n’a pas pu se faire”, justifie Franck Charlier.

L’occasion fait le larron et il décide donc de lancer son nouveau projet, L’Heure du Luxe. “L’idée était de regrouper tous mes contacts accumulés lors de mon ancienne carrière dans l’événementiel pour les mettre au profit du grand public”, poursuit le Français dont l’objectif était d’”offrir par le biais de jeux concours des prix luxueux en tous genres”. Voyages, séjours dans des hôtels haut de gamme, montres de grandes marques… “et pourquoi pas plus tard une voiture ou un appartement de luxe”. 

Pour le premier jeu concours de L’Heure du Luxe, mis en ligne jeudi 25 juin (et courant jusqu’au 1er septembre), le lot à gagner n’est autre qu’un set Montblanc d’une valeur de £306 et incluant un stylo et deux boutons de manchette. Pour participer, c’est simple, assure Franck Charlier : il suffit de s’inscrire en ligne pour obtenir son ticket gratuitement et enfin d’attendre le tirage au sort, qui se déroulera en direct sur Instagram début septembre. “Afin qu’il n’y ait aucun doute sur le résultat, nous avons choisi un logiciel spécialisé dans les loteries et qui tirera au hasard le ticket gagnant”, détaille le Français. 

l heure du luxe jeu loterie

Donner sa chance à tout le monde

Franck Charlier le promet : n’importe qui peut sortir vainqueur. “Nous voulons donner une chance à Monsieur et Madame tout-le-monde de posséder un objet de luxe. Les chances de gagner £1000 au loto sont d’une sur 144.415. Avec L’Heure du Luxe, c’est une sur 1.000. Donc c’est beaucoup plus accessible”. 

Ce concept “très britannique” n’aurait pas pu voir le jour en France, avoue l’entrepreneur français car, explique-t-il, “ce genre de loteries n’est pas autorisé”. Si le premier jeu-concours sera gratuit, les prochains seront payants avec des tickets allant de entre £10 et £20. Mais il insiste sur le fait que L’heure du Luxe n’est pas une escroquerie. “Non seulement nous reversons 20% du chiffre d’affaires à des associations caritatives, dont le NHS (pour soutenir la recherche pour un vaccin contre la Covid-19, ndlr) mais aussi nous avons déjà des contacts avec des grandes marques. On sait également que le lancement de la première loterie va en amener d’autres”, confie Franck Charlier avant de lancer un appel, “nous voulons aussi collaborer avec des jeunes créateurs et designers dans le domaine du luxe et dont les produits pourraient être mis en jeu soit comme gains principaux ou comme seconds gains”.