Comment bien s’hydrater ?

comment bien s hydrater
Crédit : Shutterstock

Nous savons tous que boire de l’eau est essentiel à notre bonne santé mais buvons-nous en suffisamment ? Huguette Lelong, nutritionniste à Londres, fait le point sur la question et livre ses conseils pour s’assurer une bonne hydratation quotidienne. 

“Chaque cellule, tissus et organe de notre corps contient de l’eau”, explique la Française, “l’eau aide les nutriments à se déplacer et aussi à éliminer les déchets à travers l’urine par exemple”. Mais l’eau maintient également la température de notre corps, lubrifie nos articulations, garde notre peau hydratée et peut même nous aider à perdre du poids, complète la nutritionniste. 

Comment s’hydrater ? 

Il existe deux sources. D’abord, les boissons, et l’eau est évidemment la meilleure pour s’hydrater, mais les tisanes feront aussi l’affaire. Les jus de fruits ont une teneur élevée en sucre, alors n’en abusez pas trop, prévient Huguette Lelong. Ensuite, les fruits et légumes qui regorgent d’eau, “encore une bonne raison pour en déguster tous les jours”.

Combien d’eau par jour et pour qui ?

Il est recommandé de boire 6 à 8 verres d’eau par jour, mais la quantité d’eau dont nous avons besoin quotidiennement dépend aussi de l’âge (les nourrissons et les personnes âgées ont besoin de plus d’eau), du poids (les personnes en surpoids ont besoin de plus d’eau), de son état de santé (consommez plus d’eau si vous souffrez de diabète ou d’une maladie rénale et n’oubliez pas que les reins jouent un rôle clé dans la régulation de l’équilibre hydrique et qu’ils fonctionnent beaucoup mieux s’ils ont suffisamment d’eau”, confie la nutritionniste), du climat et de l’effort physique (il faut s’hydrater toutes les 20 à 30 minutes surtout lorsqu’il fait chaud ou humide). 

Quels sont les signes qui indiquent une possible déshydratation ?

La première règle est d’apprendre à connaître son corps. “Votre transit est lent, votre urine a une couleur jaune foncé ou vous avez la bouche sèche ? Vous souffrez de migraines et de crampes musculaires ? A vos bouteille d’eau !”, conseille Huguette Lelong. 

Ses conseils

Commencez votre journée avec un grand verre d’eau et pourquoi pas y ajouter le jus d’un citron pressé pour faire le plein de vitamines C. N’oubliez pas de boire un verre d’eau avec votre café ou votre thé car les boissons contenant de la caféine ont un effet diurétique. Si vous êtes sujet aux ballonnements, préférez l’eau plate à l’eau pétillante ! N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau ! Préparez une grande carafe d’eau en l’égayant d’une tranche de citron, d’orange, de concombre ou de menthe fraîche et buvez tout au long de la journée”, propose la Française, qui ajoute, “ayez toujours une gourde remplie d’eau près de votre ordinateur”.  

—————————————————————————————–

Arrivée de New York il y a quelques mois, Huguette Lelong est une nutritionniste holistique (approche globale) passionnée. Après avoir obtenu son diplôme de nutrition à Sydney en Australie, elle s’est spécialisée dans les problèmes de digestion, prise ou perte de poids et/ou addiction au sucre. Elle apporte son expertise à celles et ceux qui changent de régime alimentaire pour des raisons de santé ou par conviction (intolérance au gluten, véganisme…), et/ ou qui désirent reprendre en main leur hygiène de vie de façon réaliste et durable.