Deux Françaises de Londres lancent un concours “zéro plastique”

Aurore de Monclin et Anne-Laure de Vienne zéro plastique
Aurore de Monclin (à gauche) et Anne-Laure de Vienne (à droite)

“A Thaoss, “less plastic” est un de nos critères de sélection des produits sur le site”, rappelle Aurore de Monclin, co-fondatrice de cette plateforme de ventes d’accessoires et de produits qui se positionne comme l’anti-Amazon. Avec son associée Anne-Laure de Vienne, les deux cheffes d’entreprise ont en effet lancé leur boutique en ligne en novembre dernier avec pour ambition de proposer un choix de produits le plus respectueux possible du corps et de l’environnement. Du maquillage végan, des tisanes made in France dans un emballage recyclable, des habits en coton biologique, les caractéristiques des produits vendus sur le site sont tous préalablement contrôlées pars les deux Françaises.

Pour aller plus loin dans leur démarche et pour faire écho au mouvement Plastic Free July, Aurore de Monclin et Anne-Laure de Vienne ont donc décidé de sensibiliser davantage leurs acheteurs à l’importance d’utiliser de moins en moins de plastique. “Il faut compter jusqu’à 1.000 ans pour que les bouteilles et les sacs en plastique se décomposent dans la nature avec des conséquences graves sur la faune et les prochaines générations”, rappellent-elles.

Le problème, selon les fondatrices de Thaoss, c’est que le confinement lié à l’épidémie de coronavirus a intensifié l’utilisation de plastique à usage unique. “C’est pourquoi nous essayons de sensibiliser notre communauté sur cette pollution et proposons des solutions. Ainsi, notre offre de produits sans plastique s’agrandit”, expliquent dans un premier temps les deux Françaises.

deodorant concours sans plastique
Le déodorant à gagner lors du concours est 100% naturel et l’emballage est biodégradable

Le challenge qu’elle ont lancé en ligne lundi 20 juillet vient donc s’ajouter à cette nouvelle offre. L’idée est que chacun.e puisse montrer de quelles manières il/elle agit au quotidien pour réduire sa consommation de plastique. Les participants peuvent ainsi poster sur l’Instagram et le Facebook de Thaoss (avec les hashtags #thaossplasticfree et #plasticfreeweek) une photo ou vidéo dans laquelle ils expliquent quel produit en plastique ils vont arrêter d’utiliser et par quoi il le remplace. Ils sont aussi incités à inviter trois amis à rejoindre le concours. Un tirage au sort aura alors lieu fin juillet pour gagner un déodorant 100% naturel et solide proposé dans un tube en carton recyclable et bio-dégradable.