Les attractions touristiques de Londres ont (presque toutes) rouvert

Londres
De quoi repartir à l'assaut de cette superbe ville. Sur la photo, le très majestueux Shard, au fond, ainsi que le somptueux Tower Bridge. Crédit photo: Julia Gaulon

En savoir plus

Le flou pour Harry Potter 

Situé au nord de Londres, le site est un peu excentré mais n'en représente pas moins un haut lieu touristique lié à la capitale. Le studio de Leavesden, qui a accueilli les films Harry Potter, a malheureusement indiqué qu'il "resterait fermé du 1er au 14 août", précisant que la vente de billets est "temporairement suspendue" pour l'année 2020.

Le coronavirus a largement perturbé la saison touristique dans la capitale anglaise. London Eye, Tower of London, London zoo… Les grandes attractions populaires de Londres étaient bien évidemment fermées pendant le confinement.

Depuis le 1er août, elles ont néanmoins toutes, ou à peu près, rouvert leurs portes. Le tout en suivant, cela dit, un calendrier précis et en prenant bien évidemment un grand nombre de précautions. Après le tour des musées, French Morning London fait maintenant le point sur les réouvertures et les mesures prises par quelques autres grands sites emblématiques de la capitale britannique.

Parcs animaliers

ZSL London Zoo
Le zoo de Londres avait rouvert dès le mois de juin. Crédit photo : ZSL

London Zoo

Le parc zoologique a rouvert ses portes à la mi-juin. Avec, naturellement, de nouvelles dispositions. Les visiteurs ne peuvent plus venir sur place acheter leurs billets mais doivent avoir réservé en ligne. “Social distancing” oblige, ils doivent aussi sélectionner à l’avance le créneau horaire (soit le matin, soit l’après-midi) pendant lequel ils prévoient d’effectuer leur visite. L’idée étant de limiter et répartir au mieux l’affluence. Ouvert tous les jours de 10am à 6pm.

Adresse : Outer circle, Regent’s park, NW1 4RY / Tél. 03442251826

Sea Life

Le superbe aquarium, situé du côté de Westminster, a rouvert le 1er août. Comme pour le zoo, il faut réserver à l’avance et indiquer son créneau horaire. Les visiteurs sont encouragés à porter des “face coverings” (à l’exception, bien sûr, des enfants de moins de 11 ans et des personnes avec des conditions physiques particulières) et à respecter la signalétique permettant d’observer une distanciation sociale. Petite particularité, le public doit aussi se soumettre à des “temperature checks (*)” à l’entrée. Le site est ouvert tous les jours de 10am à 4pm (et le jeudi jusqu’à 5pm).

Adresse : Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Rd, Bishop’s, SE1 7PB / Tél. 03716631679

Symboles royaux

Tour de Londres
La Tour Blanche est le donjon de la Tour de Londres. Il abrite aujourd’hui une collection d’armures royales. Crédit photo : Historic Royal Palaces

Tower of London

“Visiter la forteresse de Sa Majesté sans les foules habituelles est encore la meilleure façon de nous aider.” La célèbre Tour de Londres sort le grand jeu pour tenter de reconquérir le cœur du public. Le 10 juillet dernier, lors de sa cérémonie de réouverture, le monument – parmi les plus populaires du Royaume-Uni – n’a pas hésité à symboliquement abaisser un pont-levis afin d’accueillir à nouveau les visiteurs. Le site est désormais ouvert du mercredi au dimanche, de 10am à 6pm. “Tous les espaces extérieurs sont ouverts, de même que l’accès aux joyaux de la couronne et à la Tour Blanche.”

Adresse : Tower of London, EC3N 4AB / Tél. 03333206000

Buckingham Palace

Certaines parties du prestigieux palais sont accessibles au public. C’est notamment le cas des Royal Mews, les anciennes écuries royales et de la Queen’s Gallery, qui regroupe un certain nombre d’objets d’art appartenant à la collection royale. Ces deux sites ont tous deux rouvert au public le 23 juillet dernier (du jeudi au lundi, de 11am à 5pm). Naturellement, réservations à l’avance et “social distancing” sont de rigueur.  A l’extérieur, le Château de Windsor a lui aussi rouvert aux visiteurs.

Adresse : Westminster, SW1A 1AA / Tél. 03031237300

Insolite

London Dungeon
Sensations fortes garanties au London Dungeon. Crédit photo : Merlin Entertainments

London Dungeon

L’infâme Jack l’Eventreur et le diabolique Sweeney Todd reprennent du service. Le London Dungeon, sorte de musée des horreurs qui propose à son public de revisiter les récits les plus sombres et macabres de l’histoire de Londres, a rouvert ses portes début août (tous les jours, de 10am à 4pm). Mais même les “tueurs en série” doivent désormais prendre leurs précautions : les “face coverings” sont de rigueur pour le public. Et sont d’ailleurs disponibles à la vente, si besoin, directement sur place. Egalement rattachée à Merlin Entertainments, l’attraction Shrek’s Adventure, située à deux pas, accueille elle aussi à nouveau du public. Tous les jours, de 10am à 3pm.

Adresse : County Hall, Westminster Bridge Road, SE1 7PB (valable à la fois pour le Dungeon et pour Shrek) / Tél. 03333212001

Madame Tussauds

Meghan, Harry, David Beckham ou les Spice Girls, le public est invité à côtoyer du beau monde à Madame Tussauds, l’équivalent anglais du musée Grévin. Comme dans l’établissement parisien, des statues de cire représentant des personnalités  – ici, en grande partie britanniques – sont exposées dans cet espace particulier. Le lieu est de nouveau accessible depuis le 1er août.. Comme ailleurs, le “pre-booking” est essentiel, les visiteurs sont encouragés à porter un “face covering”. Certaines “expériences interactives” ont toutefois dû être modifiées ou suspendues. Tous les jours, de 10am à 4pm.

Adresse : Marylebone Road, NW15LR / Tél. 08718943000

“Vues” londoniennes

London Eye
Le “London Eye”, la grande roue de Londres aussi connue sous le nom de “Millenium Wheel”, avait vu le jour dans le cadre des célébrations de l’an 2000. Le coup d’oeil sur la ville est magique de là-haut. Crédit photo: Julia Gaulon

London Eye

La grande roue emblématique de la capitale anglaise accueille à nouveau du public depuis le 1er août. “Nous avons réduit de manière significative notre capacité journalière par cabine de manière à permettre la distanciation sociale”, assure le site touristique qui indique avoir lui aussi mis en place des “temperature checks” pour ses visiteurs. Tous les jours de 11am à 6pm.

Adresse : Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, SE1 7PB 

The View from The Shard

Culminant à près de 310 mètre d’altitude, le Shard (le “tesson”, de verre par exemple) est le plus haut immeuble d’Europe occidentale. Accueillant des bureaux, mais aussi des chambres et des restaurants, l’édifice est aussi ouvert aux visiteurs souhaitant simplement profiter quelques instants de la “vue”, spectaculaire, sur la capitale britannique. L’attraction The View from The Shard propose ce service et a rouvert le 1er août. Afin de mieux répartir l’affluence et assurer la distanciation, les créneaux horaires d’arrivée des visiteurs ont été réduits à 15 minutes. Ouvert du mercredi au dimanche de 1pm à 9pm. Dans un genre un peu différent, le Sky Garden, qui offre lui une vue sur la ville depuis l’immeuble communément appelé le “Talkie-Walkie”, a rouvert le 3 juillet.

Adresse : Joiner street, SE1 9QU (View from The Shard), tél. 0344 499 7222 / 1 Sky Garden Walk, EC3M 8AF (Sky Garden), tél. 02073372344

Marchés

Camden market
Le très fun et coloré Camden Market. Crédit photo : Julia Gaulon

Camden Market

Très apprécié des touristes, le Camden Market, non loin du Regent’s canal, propose objets artisanaux, mode, musique, nourriture… Le site, qui accueille près d’un millier de boutiques, avait rouvert au mois de juin. Un sens de visite devait être mis en place ainsi que des marquages au sol pour inciter les visiteurs à conserver une distance. Tous les jours, à partir de 10am.

Adresse : Camden Lock place, NW1 8AF / Tél. 02037639900

Portobello Road Market

Egalement très populaire, ce marché à Notting Hill – qui expose notamment un certain nombre d’antiquités, en particulier le samedi – fonctionne à nouveau presque normalement (du lundi au samedi, toute la journée, jusqu’à 1pm le jeudi). A la sortie du lockdown, les autorités locales avaient décidé d’y interdire la circulation routière en partie afin de permettre aux visiteurs de mieux respecter la distanciation sociale. Une logique de “piétonisation” qui devait être également de mise à Covent Garden, autre haut lieu célèbre pour ses échoppes et également très prisé des touristes.

Adresse : Portobello rd,  W10 5TA (Portobello road market) / 14 James St, WC2E 8BU (Covent garden), tél. 02074205856

Ces autres sites emblématiques

Tower bridge
Le sublime Tower Bridge vu du dessous. Crédit photo: Julia Gaulon

Westminster Abbaye

Situé à deux pas du Parlement – qui est lui fermé aux visites jusqu’à septembre – l’Abbaye de Westminster est un joli bâtiment qui a aussi la particularité d’héberger les sépultures d’un certain nombre de célébrités, membres de la famille royale mais aussi écrivains comme Charles Dickens ou scientifiques comme Darwin ou, plus récemment, Stephen Hawking. Les tickets sont pour l’heure limités et il faut bien sûr réserver à l’avance.

Adresse : 20 Deans Yard, SW1P 3PA

Tower Bridge

Construit à la fin du XIXème siècle, ce sublime pont à bascule est de nouveau accessible aux visiteurs depuis juillet. Il est par contre demandé de porter des “face coverings” le long de la visite. Ouvert tous les jours de 10:30am à 7pm.

Adresse : Tower Bridge Rd, SE1 2UP / Tél. 02074033761

———————————————————————————————–

(*) Le Sea Life Aquarium, le London Eye, le musée de Madame Tussauds ou encore le London Dungeon appartiennent au groupe de loisirs britannique Merlin Entertainments et prennent donc des dispositions similaires dans le cadre de leur réouverture. Un certain nombre de réductions sont par ailleurs disponibles pour quiconque souhaiterait visiter plusieurs de ces attractions…

En savoir plus

Le flou pour Harry Potter 

Situé au nord de Londres, le site est un peu excentré mais n'en représente pas moins un haut lieu touristique lié à la capitale. Le studio de Leavesden, qui a accueilli les films Harry Potter, a malheureusement indiqué qu'il "resterait fermé du 1er au 14 août", précisant que la vente de billets est "temporairement suspendue" pour l'année 2020.