Rumeur: non la quarantaine n’a pas été levée au Royaume-Uni pour les voyageurs venus de France

valises
Crédit photo : Pixabay / katyveldhorst

La rumeur avait circulé ces derniers jours, notamment sur les groupes Facebook de Français expatriés au Royaume-Uni, reprise un peu rapidement par plusieurs médias français, notamment L’Opinion et France Info:  les conditions d’entrée au Royaume-Uni seraient revues pour les voyageurs venant de France et la quarantaine, imposée depuis le 15 août, possiblement suspendue.

Sur le Cercle des Français à Londres, ce weekend, certains s’étaient étonnés de cette nouvelle, indiquant que “le site du gouvernement britannique n’en parlait pas”, s’inquiétant également de l’absence d’articles en anglais sur le sujet ou affirmant encore que “cette certification sur l’honneur au sujet des symptômes” était “en plus de la quarantaine” et “non pas à la place”. Certains commentaires mentionnaient également le fait que ni la France ni la Belgique n’avaient, semble-t-il, été réinsérés dans le “travel corridor” (liste de pays exemptés de quarantaine par le Royaume-Uni) et que “le seul pays dont la quarantaine a été levée ce samedi 22 août est le Portugal”.

screenshot Cercle des Français

La rumeur était effectivement infondée: le gouvernement britannique n’est pas revenu sur la quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de France. Contacté par French Morning dimanche soir, le Foreign and Commonwealth Office (FCO), confirmait que “les conditions d’entrée au Royaume-Uni, en provenance de France, n’avaient pas changé depuis la mesure entrée en vigueur au 15 août.” La confusion aurait tourné autour d’une note aux voyageurs publiée le vendredi 21 août par le gouvernement britannique qui a depuis été clarifiée. L’un des sites français qui avait traité la fausse information, France Info, a d’ailleurs publié un rectificatif par la suite.

La quarantaine de quatorze jours est donc bien toujours obligatoire pour quiconque se rendrait en Grande-Bretagne depuis la France. Côté documents, aucune “déclaration sur l’honneur”  n’est à remplir. En revanche, il vous sera bien toujours demandé de compléter le “public health passenger locator form (qui stipule notamment le lieu où vous devrez passer votre quarantaine au Royaume-Uni) dans les 48 heures précédant votre arrivée sur le sol britannique.

Enfin, pour ce qui est de l’autre sens, d’un déplacement depuis la Grande-Bretagne vers la France, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes dans l’Hexagone, Clément Beaune, a fait savoir ce lundi 24 août sur France 2 qu’une “mesure de réciprocité” serait décidée “dans les prochains jours” en réponse à la réimposition d’une quarantaine en Grande-Bretagne. “Il y aura pour les voyageurs qui reviennent du Royaume-Uni sans doute des mesures de restriction”, a-t-il déclaré.