7 circuits à vélo à découvrir entre l’Angleterre et l’Ecosse

circuits vélo royaume-uni
Crédit : Shutterstock

Des Highlands écossais aux villages traditionnels des Cotswolds, si vous rêvez d’explorer des sites historiques, de contempler des paysages épiques tout en profitant de la nature, Visit Britain vous fait découvrir 7 circuits à vélo à tester cet été.

1. La boucle du Great Flat Lode, Cornouailles

Découvrez l’histoire et le patrimoine fascinants des Cornouailles, à travers la route du Great Flat Lode traversant 12 kilomètres du district minier de Redrut. Ce district fait partie du site de l’industrie minière des Cornouailles, classé au patrimoine mondial. La boucle suit une partie de la route du tramway de la mine de Basset, autrefois utilisé pour transporter le minerai d’étain. Elle est donc parsemée de vestiges du passé industriel de la région, notamment la dernière fonderie d’étain de Cornouailles à Carnkie.

Longueur : 12 kilomètres

2. Circuit circulaire d’Assynt Achiltibuie, Highlands

Bienvenue dans les Highlands avec le circuit circulaire d’Assynt Achiltibuie. Cette boucle, qui figure parmi le classement des 11 plus belles pistes cyclables de VisitScotland, vous fera traverser la campagne sauvage du nord-ouest de l’Écosse. Au départ du village d’Achiltibuie, l’itinéraire suit une route qui permet aux cyclistes de passer devant des montagnes époustouflantes telles que Sula Bheinn, Cùl Mòr et Stac Pollaidh, ainsi que devant des plages et des lochs magnifiques.

Longueur : 112 kilomètres

3. De Hackney à la forêt d’Epping, de Londres à l’Essex

Ceux qui veulent se rendre à vélo l’East End de Londres au Grand Londres et dans la campagne de l’Essex peuvent prévoir une promenade du parc Victoria de Hackney à la forêt d’Epping. Le long de ce parcours circulaire à travers la capitale, les cyclistes passeront notamment devant le parc olympique de Londres, où il est possible de faire une pause pique-noque et longeront la rivière Lea.

Longueur : 48 kilomètres

4. Le circuit circulaire de Settle, Yorkshire

Point de départ du Tour de France de 2014, le circuit circulaire de Settle est idéal pour les cyclistes qui rêvent d’un véritable défi sportif. Composé de deux montées, cet itinéraire traverse la vaste campagne et les villages pittoresques du nord de l’Angleterre (comme Airton, Arncliffe et Grassington) avec en prime les magnifiques paysages calcaires du Yorkshire, d’anciens ponts en arc et des vallées spectaculaires.

Longueur : 28 kilomètres

5. Cromer Ridge, Norfolk

Situé sur la côte est de l’Angleterre, à moins de trois heures de route de Londres, l’Espace de remarquable beauté naturelle (Area of Outstanding Natural Beauty) du Norfolk est l’endroit idéal pour les cyclistes qui préfèrent les routes moins fréquentées. L’un des circuits circulaires faisant partie de la piste cyclable de la côte de Norfolk longe la crête de Cromer Ridge et offre des paysages vallonnés bucoliques à souhait. Cet itinéraire, qui mène jusqu’au point le plus élevé de la région du Norfolk, Beacon Hill, est un mélange de pistes cyclables sans circulation et de pistes hors route plus difficiles, mais il récompense les cyclistes par sa campagne vallonnée, ses villages pittoresques et le magnifique parc du manoir du XVIIème siècle, Felbrigg Hall.

Longueur : 22 kilomètres

6. La forêt de Marston Vale, Bedfordshire

C’est la balade à vélo facile et familiale à faire à travers les forêts britanniques. Le circuit de la forêt de Marston Vale se compose de deux boucles de 4 kilomètres en forme de huit. Située à un peu plus de 60 km de la ville historique de Cambridge, la forêt de Marston Vale offre une vue imprenable et des pistes cyclables revitalisantes au bord du lac – c’est sans doute l’endroit idéal pour savourer un pique-nique britannique fait maison !

Longueur : 4 kilomètres

7. Le curcuit circulaire de Burford (Est), Cotswolds

Le circuit circulaire de Burford est idéal pour découvrir les villages pittoresques des Cotswolds. Situé à 122 kilomètres de Londres, il mène les cyclistes à travers Burford, le long de la Windrush Valley, par des ruelles tranquilles et de charmants hameaux aux cottages couleur miel. Cette promenade tranquille est parfaite pour découvrir des sites patrimoniaux exceptionnels couvrants l’histoire de la Grande-Bretagne, de la fascinante villa romaine de North Leigh à l’église du XIIème siècle de Burford, en passant par l’inimitable palais de Blenheim. Après leur balade à vélo, les cyclistes pourront saisir l’occasion de visiter la ville médiévale de Burford et flâner parmi les boutiques d’antiquités traditionnelles, les maisons historiques et les cours fleuries.

Longueur : 52 kilomètres