8 randonnées à faire au Royaume-Uni

randonnees royaume-uni
Crédit : Shutterstock

Marre de la ville et du bitume ? Le Royaume-Uni regorge de magnifiques randonnées qui feront découvrir aux amateurs de la marche une variété de paysages qu’offrent l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

En Angleterre

Hadrian’s Wall

Hadrians Wall west of Housesteads randonnées royaume-uni
Crédit : Wikimédia / Steven Fruitsmaak

Située dans le nord-est de l’Angleterre, cette fortification en pierre vieille de plus de 2.000 ans est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite par l’Empereur Hadrien pour se défendre des envahisseurs du nord, et elle s’étend de la côté est jusqu’à la côte ouest. Il est possible de marcher à côté du mur sur le sentier national, long de plus de 135 kilomètres. La vue la plus impressionnante d’une des plus belles randonnées du Royaume-Uni reste celle du Parc national du Northumberland, où passe une portion du mur et où l’on peut admirer la campagne anglaise s’étendre sur plusieurs kilomètres vers l’horizon.

The Cotswold Way

Entre villages anglais pittoresques et campagne magnifique, la promenade (près de 10 kilomètres) de Chipping Campden à Broadway, qui fait partie du Cotswold Way National Trail, est un véritable régal. Partant de la ville historique de Chipping Campden, les randonneurs passent par Dover’s Hill offrant des vues panoramiques sur la campagne britannique. Dover’s Hill est également le siège des Cotswold Olimpick Games, un tournoi annuel de jeux britanniques originaux. Les randonneurs peuvent également admirer la vue depuis la Broadway Tower, la plus haute structure des Cotswolds, qui surplombe la destination finale de la randonnée, le joli village de Broadway.

Old Man of Coniston

Élue l’une des promenades préférées des Britanniques, la randonnée du Old Man of Coniston est un incontournable du Lake District pour les amateurs de défis, offrant des paysages sauvages et des points de vue saisissants. Sur ce parcours circulaire, les marcheurs passeront par des sommets majestueux, des mines abandonnées et même une piscine de montagne isolée, parfaite pour une baignade sauvage ! Cette randonnée de près de 13 kilomètres mène les marcheurs au sommet de Wetherlam, qui offre des vues à couper le souffle sur Coniston Water, l’un des plus grands lacs du parc national.

En Ecosse

West Highland Way

ecosse randonnees royaume-uni
Crédit : Pixabay / Claire Gillan

Long d’environ 154 kilomètres, le sentier du West Highland Way se trouve au cœur de l’Écosse. Il commence au nord de Glasgow et se termine à Fort Williams. Le panorama est aussi varié qu’il est beau, puisque le sentier traverse le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs, avec ses rochers escarpés et le loch miroitant. La vallée de Glen Coe offre donc l’une des plus belles randonnées avec une vue à couper le souffle, en plus d’avoir servi de décor pour les films Skyfall et Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Pour ceux qui aiment les challenges, traverser le sentier en entier prend entre 5 et 7 jours.

Old Man of Storr

Old Man of Storr randonnees royaume-uni
Crédit : Wikimédia / Nono vlf

Cette randonnée porte le nom du monolithe haut de 55 mètres situé au nord de l’Île de Skye. Le sentier d’étend sur 3.8 kilomètres et peut se traverser en un peu moins d’une heure et demi. L’ascension, bien que difficile, sera récompensée par une magnifique vue sur les formations géologiques naturelles qui entourent le monolithe, ainsi que sur la mer.

Burns Trail

La toile de fond de cet itinéraire de 6 kilomètres est Alloway, un village au charme écossais magnifique en automne lorsque les feuilles se parent de leurs couleurs dorées. L’itinéraire commence par la traditionnelle chaumière de Burns Cottage, ancienne demeure du poète Robert Burns, puis passe par le Poet’s Path qui mène au musée du lieu de naissance de l’artiste. Les autres points forts du parcours sont les Burns Monument Gardens, l’église paroissiale d’Alloway et Alloway Auld Kirk, le lieu-dit de la danse des sorcières dans le poème Tam o’ Shanter de Burns. Les marcheurs passeront également par Brig o’ Doon, un pont pavé du XVème siècle.

Dans le Pays de Galles

Snowdon

snowdon randonnees royaume-uni
Crédit : Wikimédia / diego_torres

Snowdon est la montagne la plus haute du Pays de Galles et le l’Angleterre, culminant à 1.085 mètres. Il existe plusieurs chemins, certains plus difficiles que d’autres. Le plus facile reste celui de Llanberis, long de 14 kilomètres aller-retour. Mais heureusement, il existe un moyen plus facile, et beaucoup plus pittoresque, d’arriver au sommet : le train à vapeur, qui part aussi de la ville de Llanberis et qu’il est possible de réserver en avance. Il est également possible de faire l’ascension à dos de poney !

En Irlande du Nord

Causeway Coast Way

Antrim Coast randonnees royaume-uni
Crédit : Wikimédia / portengaround

Ce sentier long de 53 kilomètres vous emmènera le long du littoral nord de l’Irlande du Nord, avec des panoramas à couper le souffle sur des falaises vertigigneuses. La traversée se fait en 2 jours pour les plus courageux, mais il existe de nombreux points d’accès adaptés à tous les niveaux. Vous pourrez admirer de nombreux lieux emblématiques, comme la Chaussée des Géants, une formation volcanique de plus de 40.000 colonnes hexagonales aux airs de décor de science fiction, ou encore le pont de corde de Carrick-a-Rede.