Les 5 ponts de Londres à traverser au moins une fois dans sa vie

pont londres
Source : news.cityoflondon.gov.uk

Pour de nombreux journaux, comme The New-York Times, “les ponts de Londres s’écroulent vraiment”. Il est vrai que trois des 33 constructions chevauchant la Tamise -l’Hammersmith Bridge, le Vauxhall Bridge et le London Bridge – sont actuellement fermées à la circulation pour risque d’effondrement. Faute aux autorités de les avoir négligées ? Avant de les voir malheureusement peut-être disparaître un jour, French Morning London a sélectionné cinq infrastructures qui se distinguent de part leurs particularités historiques, culturelles ou cinématographiques et qui n’attendent qu’à être traversées. 

Albert Bridge

Reliant Chelsea au nord à Battersea au sud, Albert Bridge est l’un des deux seuls ponts  londoniens à n’avoir jamais été remplacé. Cette infrastructure hybride, à la fois suspendue et à poutres, date pourtant de 1873 et est, pour cette raison, classée au grade II du patrimoine anglais. Il est conseillé de s’y balader une fois la nuit tombée, afin de profiter du magnifique spectacle qu’offrent les 4.000 ampoules qui l’illuminent. 

pont londres
Source : pxleyes.com

Waterloo Bridge 

L’actuel pont de Waterloo a été ouvert en 1945 en remplacement d’une structure construite deux ans après la bataille de Waterloo, en 1817. Ce monument, long de 370 mètres, est le seul pont de la capitale anglaise à avoir été endommagé lors de la Seconde guerre mondiale par des bombes allemandes. Petite originalité, il est aussi surnommé “Ladies Bridge” car il a été construit principalement par des femmes, les hommes étant partis sur le front. Fait assez rare pour être souligné. 

pont londres
Source : www.expedia.co.uk

Westminster Bridge 

Big Ben, le Palais ou encore l’Abbaye de Westminster sont des incontournables de Londres. De ce fait, le pont menant à ces sites, Westminster Bridge, l’est aussi. Deuxième pont traversant la Tamise au moment de sa construction en 1862, sa couleur verte ne tient pas au hasard. En effet, cette couleur est celle des bancs de la Chambre des communes, situés à l’extrémité nord du Parlement, emplacement du pont. Par opposition, Lambeth Bridge, qui se situe au sud du monument, est de la couleur des bancs de la chambre des Lords, c’est-à-dire rouge. 

pont londres
Source : www.wallsauce.com

Millennium Bridge 

Ce pont suspendu, entièrement en acier et piétonnier, est le plus récent des constructions chevauchant la Tamise. Il a été achevé en 2002 et est depuis une véritable attraction pour les touristes du fait de la vue qu’il offre. En le traversant, son alignement est en effet tel que les promeneurs peuvent apercevoir la façade sud de la Cathédrale Saint-Paul. Ce pont constitue également un passage obligé pour les fans de la célèbre saga de J.K Rowling, Harry Potter. Il a en effet été l’un des lieux de tournage du cinquième opus, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, dans lequel il est attaqué et détruit par des Mangemorts. 

pont londres
Source : www.muralsuperstore.com

Tower Bridge

Ce dernier n’est plus à présenter : c’est en effet l’un des ponts les plus célèbres au monde notamment du fait de son architecture néogothique, ce qui en fait incontestablement un emblème de Londres. Ce pont basculant était, au moment de sa construction, le plus grand, le plus long et le plus sophistiqué jamais construit. Le mécanisme hydraulique de 1894, date de construction du pont, permet encore aujourd’hui de le soulever une vingtaine de fois par semaine pour laisser passer les nombreux bateaux naviguant sur la Tamise. Pour autant, cet emblème n’est pas épargné par les problèmes techniques : il est dernièrement resté bloqué en position ouverte…