Où télétravailler à Londres ? 

télétravail londres
Crédit : www.unemploichezmoi.com

Avec le télétravail, finis les longs trajets en transport en commun, le temps perdu à choisir sa tenue en fonction de la météo, la préparation anticipée de ses repas… Bien que cette nouvelle façon de travailler ait ses avantages, elle possède également ses inconvénients : moins d’interactions sociales, plus de difficulté à se concentrer quand de nombreuses distractions sont à portée de main… Prendre quelques demi-journées pour travailler à l’extérieur peut alors s’avérer très productif ! French Morning London s’est donc penché sur ces lieux de Londres qui accueillent les professionnels en mal de bureaux.   

Les bibliothèques

Connues pour leurs grandes salles aux multiples bureaux, les bibliothèques sont des lieux incontournables pour télétravailler. Malgré la situation liée à la pandémie de Covid-19, certaines accueillent de nouveau du public, à l’image de The British Library. Hormis le fait que des réservations soient nécessaires et que le port du masque soit obligatoire, la fameuse Reading Room de ce bâtiment permet de travailler calmement du mardi au samedi, de 11 am à 3 pm. Par ailleurs, certaines bibliothèques de quartier, telles que celles de Fulham ou Chelsea, disposent aussi d’espaces où étudiants et professionnels, bien qu’en nombre limité, sont les bienvenus. 

Les cafés 

Les commerces proposant gratuitement une connexion internet sont également une bonne alternative au travail à la maison. En plus d’accompagner quelques heures de travail par un café ou une viennoiserie, de tels lieux permettent de se sentir entouré, voire de profiter d’une émulation, si d’autres télé-travailleurs ont aussi décidé de se changer les idées. Vous pourrez par exemple occuper une table quelques heures à Megan’s High Street, à Kensington, tout en étant accompagné d’un fond musical fort sympathique. 

La chaîne Joe & The Juice a, de son côté, l’avantage de disposer de plus de 20 cafés au sein de la capitale anglaise dans lesquels il est possible de s’asseoir, accompagné de son ordinateur, tout en se donnant du courage grâce à un bon jus de fruit frais. 

Depuis peu, Prêt à manger propose aussi un abonnement permettant de profiter de 5 boissons par jour pour £20 par mois. Cette souscription comprend cafés, thés, frappés, chocolats chauds, smoothies… De quoi accompagner les dures journées de labeur. 

Les hôtels 

Ces établissements ne sont pas les premiers endroits auxquels les individus à la recherche d’un endroit où télé-travailler pensent. Pourtant, de nombreux lieux touristiques de Londres mettent leurs espaces publics au service de professionnels fatigués de passer leur journée à la maison. Tel est par exemple le cas de l’Ace Hotel à Shoreditch High Street, où l’espace public a été organisé en une série ouverte de zones chaleureuses ressemblant à des pièces. Presque comme à la maison, à la différence que d’autres travailleurs seront certainement présents et disposés à échanger quelques mots – en respectant les distanciations sociales – lors d’une pause au bar, placé au milieu de l’espace commun. 

The Hoxton, chaîne hôtelière présente à Holborn, Shoreditch et Southwark, possède elle aussi son propre espace de co-working. Présenté comme un lieu de travail et de rencontres, c’est l’endroit idéal pour avancer dans son emploi du temps tout en profitant d’un savoir-faire hôtelier de qualité. Cependant, l’accès y est restreint à ceux disposant d’un abonnement ou d’un pass journée, dont le montant s’élève à £30. Travailler à l’hôtel est donc un moyen de s’aérer l’esprit, mais aussi de contribuer à la survie du secteur touristique, mis à mal par l’absence de touristes dans la capitale anglaise.