“Le pacte gaulois”, un film picard primé à Londres

film français londres
Crédit : www.pinterest.com

“Le pacte gaulois” a reçu dimanche 11 octobre le prix de “Best production manager” au “Screen Power Film Festival” de Londres. Produit par l’association de reconstitution Les Ambiani et réalisé par le Lillois Sébastien Duhem, le film a été récompensé “autant [pour] les décors bâtis et naturels que [pour] la musique et les costumes”.

À travers ce moyen-métrage, Les Ambiani, association de reproduction du mode de vie et des techniques des Gaulois du Ier siècle avant Jésus Christ, souhaitaient mettre en avant la vie de certains de ces ancêtres. L’action se déroule ainsi en 57 avant JC en Gaule Belgique. A cette époque, les légions de Jules César se rapprochent dangereusement du pays. Certaines tribus gauloises commencent donc à se réunir pour lutter contre l’envahisseur. Le film suit alors le voyage initiatique du fils d’un chef de tribu qui, avec son père, leurs gardes du corps et leurs serviteurs, sont en route pour rejoindre d’autres combattants voisins. 

Une volonté de transmission des connaissances archéologiques

Par cette production, l’association souhaite transmettre des connaissances historiques au grand public via la création d’un support pédagogique et attractif. Les reconstitutions qu’elle présente sont en effet basées sur les recherches archéologiques les plus récentes.

Comme le rapporte France 3 Hauts-de-France, le souci du réalisme y est permanent : par exemple, le film est en langue gauloise et la bande originale a été composée avec une lyre gauloise – plus ancien instrument à cordes de France -, une lance tintante et un carnyx, reconstitués pour l’occasion grâce à l’archéologie expérimentale. 

Ce travail de titan leur a donc valu de recevoir un prix au Screen Power Film Festival, nouveau festival londonien qui célèbre et récompense des films du monde entier. Son but premier est de permettre aux cinéastes indépendants d’avoir accès à une plateforme pour mettre en valeur leur œuvre et leur talent, tout en ayant la possibilité de développer leur réseau pour de futurs projets.